Guillemot de Brünnich

Les guillemots de brünnich sont des oiseaux de la famille des alcidés

Le guillemot de Brünnich est un oiseau palmipède qui appartient à la famille des Alcidés, qui sont de l'ordre des Charadriiformes. Les guillemots sont des oiseaux marins qu'on ne voit presque jamais à l'intérieur du continent, car ils restent sur le rivage des côtes peu profondes. Il était anciennement nommé marmette de Brünnich.


Identification : Il mesure entre 43 et 48 cm, a une envergure dans les 70 cm, et un poids qui varie entre 750 à 1500 grammes.

C'est un oiseau au dos noir qui n'a qu'une mince ligne blanche formée par le bout des plumes des ailes. La tête est complètement noire, sauf pour une mince ligne blanche qui surmonte sa mandibule supérieure. Son ventre et sa poitrine sont blancs jusqu'à la gorge. Les pattes palmées sont grises. Le long bec robuste pointu et les yeux sont également noirs. Les immatures et les adultes en plumage hivernal ont les flancs, la gorge et le menton blancs.

Habitat : Ce sont des oiseaux qui nichent sur les falaises du littoral de l'Océan Arctique du grand Nord, au Groenland, en Islande, en Sibérie... puis se déplacent en haute mer une fois la nidification terminée et que son milieu de nidification se couvre de glace.

Il pêche sa nourriture pour capturer des crevettes, des poissons, des calmars et des mollusques qu'il attrape avec son bec en plongeant dans l'eau. Son chant est un grognement rauque.

Photo de guillemot de Brünnich

Nidification : Les Guillemots de Brünnich se rassemblent en grandes colonies, et s'installent sur les falaises des côtes rocheuses du grand nord, ou sur des iles. Après l'accouplement, la femelle pond sur une corniche un seul oeuf blanc verdâtre tacheté de brun que les deux parents couvent à tour de rôle. L'incubation dure environ 4-5 semaines. Le petit reste au nid un peu plus de trois semaines, puis va suivre ses parents en haute mer.

Son nom anglais est 'Thick-billed Murre' et son nom scientifique est Uria lomvia.

La durée de vie du guillemot de Brünnich est d'environ 22 ans.

< Guillemot à miroir - Guillemot marmette >