Guillemot marmette

Les guillemots marmette sont des oiseaux marins

Le guillemot marmette est un oiseau palmipède qui appartient à la famille des Alcidés, qui sont de l'ordre des Charadriiformes. Les guillemots sont des oiseaux marins qu'on ne voit presque jamais à l'intérieur des terres, car ils restent sur le rivage des côtes. On le nomme aussi marmette de Troïl et était anciennement nommé marmette commune.


Identification : Il mesure entre 42 et 46 cm, a une envergure dans les 70 cm, et un poids qui varie de 800 à 1130 grammes.

C'est un oiseau au dessus brun noirâtre avec un dessous blanc. La tête, le bec effilé, et les yeux sont complètement noirâtres, ce qui permet de le différencier des autres guillemots. Certains bridés ont un fin cercle oculaire blanc qui se termine avec une ligne qui va vers l'arrière de la tête. Les immatures ont les flancs rayés. Les adultes en plumage hivernal ont la gorge, le cou et la joue qui deviennent blancs avec une ligne noire qui descend derrière l'oeil.

Habitat : On le trouve au large des côtes rocheuses du Nord de l'Atlantique et du Pacifique, en Amérique et en Europe en période de nidification. Il passe la majorité de sa vie en mer où il hiverne et ne vient sur la rive que pour la reproduction.

Il plonge pour pêcher sa nourriture qui est constituée de poissons, de vers marins, et de morceaux d'algues. Son chant est un grognement qui ressemble à 'ârri'.

Photo de guillemot marmette

Nidification : Ils s'installent en colonies sur la corniche des côtes rocheuses. Ils ne construisent pas de nid et pondent directement sur le roc de la falaise. Après l'accouplement, la femelle pond un oeuf en forme de poire de couleur verdâtre, tacheté de points et de marbrures brunes et jaunes. Sa forme évite qu'il roule et tombe de la corniche quand les parents se déplacent. Les deux parents couvent à tour de rôle pendant presque 5 semaines.

Les parents nourrissent le petit sur sa falaise pendant environ trois semaines, puis vont arrêter pour le forcer à s'élancer dans le vide pour tomber dans l'eau et s'éloigner au large à la nage avec eux. C'est à l'âge d'environ 60 jours que le petit pourra voler.

Son nom anglais est 'Common Murre' et son nom scientifique est Uria aalge.

La durée de vie du guillemot marmette est d'environ 26 ans.

< Guillemot de Brünnich - Guiraca bleu >