Le harle couronné ou Bec-scie

Photo d'un couple de harles couronnés

Le harle couronné, ou Bec-scie, est une espèce de canards

Le Harle couronné est un oiseau qu'on connait aussi sous le nom de Bec-scie. Il fait partie des Anatidés, et donc près de la famille des oies et des canards.


Cet oiseau a une longueur de 43 à 48 cm, et le mâle pèse de 600 à 950g et la femelle de 450 à 675g. C'est la plus petite espèce de harles en Amérique du nord.

Son dos est noir tournant au brun vers l'arrière-train. Il porte un grand triangle blanc à l'arrière de l'oeil.

Sa tête huppée et son cou sont noirs. La femelle est différente et porte une huppe rousse qui ressemble à des cheveux.

Ses côtés sont bruns roux, sa poitrine et son ventre sont blancs. De chaque côté des épaules deux petits demi-cercles noirs s'étendent jusque sur sa poitrine.

Son bec est recourbé et muni de dents ce qui lui permet de capturer, têtards, grenouilles, écrevisses et petits poissons. Il se nourrit aussi de plantes aquatiques et de graines.

Photo d'un harle couronné mâle
Harle couronné mâle

Le harle couronné affectionne les étangs, les marécages, les ruisseaux et les petits lacs, là où l'eau est claire.

La femelle construit son nid dans les arbres ou dans les souches et utilise parfois un nid déjà construit par les Pics. Il arrive aussi qu'elle emprunte le nid d'autres espèces et on retrouve des oeufs de ces différentes espèces dans le même nid.

Photo d'un harle couronné femelle
Harle couronné femelle

Après l'accouplement, elle va pondre de 7 à 8 oeufs qu'elle couvera pendant environ 33 jours. Le mâle abandonne la femelle dès qu'elle a pondu.

Dès la première journée de l'éclosion, les petits se dirigent vers l'eau et la mère les amène vers un endroit calme et sécuritaire. Ils sont déjà capables de plonger et de se nourrir. Après 5 semaines, la mère quitte les petits, car ils peuvent survivre seuls.

Photo de harle couronné

Son nom anglais est 'Hooded Merganser' et son nom scientifique est Lophodytes cucullatus.

La durée de vie du Harle couronné peut aller jusqu'à 16 ans.

< Harfang des neiges - Harle huppé >