L'Hirondelle bicolore

Photographie d'une hirondelle bicolore

Les hirondelles bicolores mangent les insectes en vol

L'Hirondelle Bicolore est la famille d'hirondelle que nous connaissons le plus au Québec. Ce sont des oiseaux passereaux. Elle mesure entre 12 et 15 cm de longueur et a une envergure de 30 à 15 cm.


Les plumes de ses parties supérieures sont d'un bleu verdâtre, et ses parties inférieures sont blanches. La femelle est brune au départ, et devient elle aussi bleue après une année.

Ses ailes sont longues, mais ses pattes sont courtes et de couleur brun roux ou brun gris.

Elle a un bec court de couleur noire. Ses yeux sont bruns foncé.

Elle vit en Amérique centrale et en Amérique du Nord. Ce sont des oiseaux migrateurs qui vont migrer pour aller passer l'hiver en Floride, dans les Caraïbes, et le long des côtes de l'Amérique centrale.

L'hirondelle bicolore affectionne les champs et les prairies près de l'eau. Elle préfère les marais où il y a des arbres morts, afin d'y faire son nid. Elle profite aussi de trous creusés par les pics pour s'installer.

Les hirondelles bicolores vivent en groupe, parfois jusqu'à une centaine d'individus, et quand vient le soir, on dirait un nuage qui se pose et cela, pour se faire un dortoir.

Photo d'une hirondelle bicolore

Ce sont des oiseaux qui chassent les insectes en volant dans les airs, au ras du sol ou au dessus de l'eau.

A l'automne, les vols de migration, comprenant des milliers voire des millions d'individus, se déplacer dans le ciel.

Photo d'une hirondelle bicolore femelle
Hirondelle bicolore femelle

C'est un animal ovipare qui n'a qu'une seule couvée par année. Elle niche seule, et c'est la femelle qui construit le nid. L'hirondelle fait le nid dans une souche ou un arbre mort, avec des herbes, de la mousse et des plumes d'autres oiseaux. Il lui faut parfois une ou deux semaines pour faire sa construction.

Après l'accouplement, elle pond de 2 à 8 oeufs, à raison de un par jour. Elle couvera seule les oeufs pendant 11 à 19 jours!

Photo d'une hirondelle bicolore mâle
Hirondelle bicolore mâle

Pendant les quelques premiers jours, elle nourrira seule les petits oisillons, ou hirondeau, puis le mâle viendra à l'aide. C'est à deux qu'ils prendront soin des nouveaux nés pendant encore 15 à 20 jours, après quoi les poussins prendront leur envol. Ils deviendront matures vers l'âge d'un an.

Son nom anglais est 'Tree Swallow' et son nom scientifique est Tachycineta bicolor.

La durée de vie d'une hirondelle bicolore est d'environ 11 ans.

< Hirondelle à front brun - Hirondelle noire >