Les Ictéridés - Famille Icteridae

Photo d'un oiseau de la famille Ictéridés (Icteridae)

La famille des Ictéridés comprend des oiseaux percheurs

Les oiseaux de la famille des Ictéridés (Icteridae) sont des volatiles de l'ordre des Passériformes. Ce sont des oiseaux de l'Amérique, et il en existe plus de 100 espèces, dont 22 en Amérique du Nord, 12 espèces au Canada et 10 au Québec. Cette famille comprend les carouges, les goglus, les orioles, les quiscales, les sturnelles, et les vachers.


La majorité vivent dans les régions chaudes du sud, mais les espèces qui nichent au nord du continent font la migration dans le sud quand l'hiver arrive. Chez plusieurs espèces, le dismorphisme sexuel est frappant par la différence de grosseur entre les mâles qui sont beaucoup plus gros que les femelles.

Ce sont des oiseaux percheurs qui ont des pattes à quatre doigts adaptés pour s'agripper et les déplacements sur les branches dans les arbres. Ils sont habituellement de couleur noir ou brun, avec des motifs ou bandes de couleur jaune, orange, rouge, ou un plumage iridescent. Les femelles sont souvent moins colorées, aux couleurs plus discrètes, et ont des teintes habituellement plus ternes.

Certains Ictéridés ont un bec assez long et pointu qu'ils utilisent pour percer la pelure des fruits. D'autres ont un bec plus fort qui leur sert à capturer de petits invertébrés, ou à s'alimenter de graines. Ils ne sont pas conditionnés pour la nage, et ne vont à l'eau que dans de petites flaques ou sur le bord d'un cours d'eau, pour se baigner afin de se laver, ou pour boire. Les ailes portent 9 plumes primaires.

Les doigts des pattes portent des griffes qui permettent de bien s'agripper et leur donner une bonne stabilité lorsqu'ils sont perchés ou se déplacent sur les branches. Ils construisent un nid en forme de coupe, sauf pour le vacher qui va parasiter le nid d'autres espèces d'oiseaux en y pondant ses oeufs pour s'éviter la couvaison.

On peut faire l'identification des différentes espèces d'Ictéridés par leurs caractéristiques physiques comme la grandeur, les couleurs, la forme du bec et de la queue, l'habitat de l'animal...

Liste des Ictéridés


Carouge à épaulettes
Agelaius phoeniceus

Carouge à épaulettes


Carouge à tête jaune
Xanthocephalus xanthocephalus

Carouge à tête jaune


Goglu des prés
Dolichonyx oryzivorus

Goglu des prés


Oriole de Baltimore
Icterus galbula

Oriole de Baltimore


Oriole des vergers
Icterus spurius

Oriole des vergers


Quiscale bronzé
Quicalus quiscula

Quiscale bronzé


Quiscale des marais
Quiscalus major

Quiscale des marais


Quiscale rouilleux
Euphagus carolinus

Quiscale rouilleux


Sturnelle des prés
Sturnella magna

Sturnelle des prés


Vacher à tête brune
Molothrus ater

Vacher à tête brune


Photo d'un quiscale rouilleux mâle