Les Laridés - Famille Laridae

Photo d'oiseau de la famille des Laridés

La famille des laridés sont des oiseaux palmipèdes

Les oiseaux de la famille des laridés (Laridae) sont des palmipèdes de l'ordre des Charadriiformes dont il existe un peu plus de 100 espèces à travers le monde. Au Québec, cette famille comprend les goélands, les mouettes, et les sternes, mais les bec-en-ciseaux et les noddis, qui ne sont pas présent ici, en font aussi parti. Il y en a 41 espèces en Amérique du Nord, dont 33 au Canada, mais seulement 15 au Québec.


Ce sont des oiseaux aux pattes palmées qui sont adaptés pour la vie en milieu aquatique. Ils ne sont pas très colorés, et ont habituellement un plumage qui se limite au blanc, au gris et au noir. Les oiseaux immatures sont habituellement aux couleurs brunes et grises, qui va varier jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur plumage final une fois adulte.

Certains comme les goélands (Larinae) ne font que nager sur l'eau, et vont se nourrir de tout ce qu'ils peuvent trouver de comestible, même les déchets. Ils ont un fort bec au bout un peu crochu qui leur permet de déchiqueter leur nourriture. Sans qu'ils soient des échassiers, leurs pattes palmées sont assez longues pour marcher sur le fond des cours d'eau peu profonds afin d'y capturer des poissons ou des écrevisses. Les ailes sont longues et assez larges pour planer facilement.

D'autres, comme les sternes et guifettes (Sterninae), peuvent également plonger dans l'eau pour y capturer les poissons qui constituent leur alimentation. Leur bec est plutôt pointu afin de capturer plus facilement leurs proies, et ainsi faciliter leur pêche. La longueur de leurs pattes est plus réduite pour améliorer leur aptitude à plonger dans l'eau. Les ailes sont longues mais plus effilées pour améliorer leur précision en plongé.

Les doigts des pattes sont longs, pour leur donner une bonne stabilité sur le fond rocheux recouvert de mousse, et ils portent une palmure entre ceux de devant, afin de leur permettre de nager plus efficacement sur l'eau.

On peut faire l'identification des différentes espèces de Laridés par la grandeur, les couleurs, la forme et l'habitat de l'animal.

Liste des Laridés

Goélands

Goéland à bec cerclé
Laurus delawarensis

Goéland à bec cerclé


Goéland argenté
Laurus argentatus

Goéland argenté


Goéland cendré
Laurus canus

Goéland cendré


Goéland marin
Laurus marinus

Goéland marin


Guifette noire
Chlidonias niger

Guifette noire

Mouettes

Mouette atricille
Leucophaeus atricilla

Mouette atricille


Mouette de Bonaparte
Chroicocephalus philadelphia

Mouette de Bonaparte


Mouette pygmée
Hydrocoloeus minutus

Mouette pygmée


Mouette rieuse
Chroicocephalus ridibundus

Mouette rieuse


Mouette tridactyle
Rissa tridactyla

Mouette tridactyle

Sternes

Sterne Arctique
Sterna paradisaea

Sterne arctique


Sterne caspienne
Hydroprogne caspia

Sterne caspienne


Oiseau de la famille des Laridés