Mimidés - Famille Mimidae

Photo d'un oiseaux de la famille des Mimidés (Mimidae)

Les mimidés sont des oiseaux qui vivent en occident

Les Mimidés (Mimidae) sont des oiseaux de l'ordre des passereaux du continent occidental. Cette famille a été intégrée comme une tribu de la famille des Sturnidés.


Il existe 34 espèces de mimidés dont 11 sont présents en Amérique du Nord et seulement 4 font la nidification au Canada. Ce sont des oiseaux de taille moyenne pouvant mesurer entre 20 et 33 cm. Leur plumage est habituellement de teinte brune, grise ou rousse, certains ayant des décorations rouges, jaunes ou blanches. La queue est habituellement assez longue, et ils ont des vibrisses buccales, qui sont comme des moustaches.

Ils ont un grand répertoire de sons, et certains ont la capacité d'imiter le chant d'autres oiseaux, comme le font les moqueurs. Ils ont un bec qui est assez long, mince, et recourbé vers le bas, qui leur sert à capturer et décortiquer les insectes dont ils se nourrissent.

Ce sont des oiseaux percheurs, qui comme les autres passereaux, ont des pattes à 4 doigts, 3 à l'avant et un bien développé à l'arrière, qui sont bien adaptés pour s'agripper aux branches des arbres dans lesquels ils se déplacent aisément. Ils aiment fréquenter les endroits buissonnants où ils sont habiles pour s'y déplacer.

Il chante beaucoup et plusieurs espèces arrivent à imiter le chant de nombreux autres oiseaux, ou d'animaux, comme le moqueur chat, qui semble miauler comme un chat quand on s'approche de son territoire.

La majorité des Mimidae vont se nourrir principalement d'insectes et de vers, mais ils s'alimentent aussi de grains et de fruits quand ils sont facilement accessibles et disponibles.

Ils construisent un nid assez volumineux et rudimentaire, dans des broussailles, au sol ou à moins de 2 mètres du sol. Après l'accouplement, la femelle y pond entre 2 et 5 oeufs qu'elle s'occupe de couver pendant environ 10 jours à 2 semaines. Les deux parents se chargent de nourrir les poussins après l'éclosion.

La durée de vie d'un mimidés va de 4 à 20 ans selon l'espèce.

Liste de Mimidés


Moqueur chat
Dumetella carolinensis

Moqueur chat


Moqueur polyglotte
Toxostoma rufum

Moqueur polyglotte


Moqueur roux
Mimus polyglottos

Moqueur roux

Photo d'un oiseau de la famille des mimidés (Mimidae)