Le moqueur roux

Photo d'un moqueur roux

Les moqueurs roux sont des oiseaux de la famille des Mimidés

Le Moqueur Roux est un oiseau passereau de la famille des Mimidés. Il est d'une longueur de 23 à 30 cm, une envergure de 29 à 32 cm et un poids de 61 à 89 gr.


Ce sont des oiseaux dont tout le dessus du corps est brun roux, y compris la queue qui est longue et arrondie. On peut le confondre avec une grive, mais il est plus grand et sa queue est plus longue.

Le dessous est blanc ou beige strié de noir. Il a deux barres blanches sur les ailes, ses pattes et ses doigts sont bruns jaune pâle et ses yeux sont jaunes.

Son bec est recourbé vers le bas pour gratter le sol et trouver sa nourriture. Les deux sexes sont identiques.

Les moqueurs roux habitent du Canada jusqu'au Golfe du Mexique. Ils affectionnent les fourrés, les arbustes et les buissons. C'est un animal solitaire, et il se cache bien. Il sautille d'un buisson à l'autre, ce qui rend plus difficile son observation.

Il aime se baigner dans de petites flaques d'eau et va ensuite se rouler dans le sable pour se débarrasser des insectes parasites.

Photo d'un moqueur roux

Le couple de moqueurs construit un nid en forme de coupe au sol, protégé par des buissons ou un emmêlement de tiges et de feuilles. Si deux nids sont trop près l'un de l'autre, les mâles se disputent et même se battent, mais font ensuite la paix et retournent à leurs affaires.

Après l'accouplement, la femelle pond de 3 à 5 oeufs que les deux parents couvent pendant 11 à 14 jours.

Photo de moqueur roux caché dans un buisson

Les petits naissent sans plumes, ils n'auront leur plumage qu'après 9 à 13 jours. Les oisillons sont nourris par les deux parents jusqu'à leur départ du nid et pour une courte période par la suite.

Bébé moqueur roux
Bébé

Le Moqueur Roux est un oiseau omnivore. Il se nourrit d'insectes et de petits invertébrés, de fruits, de noix, de graines et de vers de terre.

Moqueur roux sur une branche

Son nom anglais est 'Brown Thrasher' et son nom scientifique est Toxostoma rufum.

La durée de vie d'un moqueur roux est d'environ 12 ans.

< Moqueur polyglotte - Moucherolle à ventre Jaune >