Le moucherolle à ventre jaune

Les moucherolles à ventre jaune sont des oiseaux passereaux

Le moucherolle à ventre jaune est un petit oiseau vert, tirant sur le olivâtre. Par contre ses ailes sont foncées et se découpent sur son dos. Son ventre, comme son nom l'indique, est jaune.


Le mâle et la femelle sont semblables. Ces oiseaux affectionnent particulièrement les forêts de conifères qui sont à proximité des tourbières.

Le nid d'oiseau est construit par la femelle, à l'abri d'une souche, caché dans les racines ou bien près d'un rocher. Le nid est fabriqué avec des brindilles, de petites branches, des bouts de racines et des herbes.

Après l'accouplement, la femelle pond en général 3 ou 4 oeufs. La femelle couvera ses oeufs pendant une période de deux semaines environ. Les petits seront nourris par les deux parents. Après une quinzaine de jours passé au nid, les petits prendront leur envol.

Cet oiseau a un bec large, aplati et le bout est crochu, mais légèrement. Lorsqu'ils se perchent, ils ont le corps bien droit et ils branlent leur queue.

Ce sont des oiseaux qui font partie de la famille des tyrannidés. Les tyrannidés font parti de l'ordre des passériformes, ou des passereaux. Leur vol est très souple. Ils sont de bons chanteurs. Ils sont aussi arboricoles, ils vivent donc dans les arbres.

Leurs pattes possèdent quatre doigts. Trois des doigts vont vers l'avant et le dernier va vers l'arrière.

Le moucherolle à ventre jaune se nourrit principalement d'insectes comme les chenilles, les araignées, les papillons de nuit et de mouches.

Son nom anglais est Yellow-bellied flycatcher et son nom scientifique est Empidonax flaviventris.

< Moqueur roux - Moucherolle phébi >