Mouette tridactyle

Mouette tridactyle

Les mouettes tridactyles sont de la famille des Laridés

La mouette tridactyle est un oiseau palmipède de la famille des Laridés, qui sont de l'ordre des Charadriiformes. Ce sont des oiseaux marins qu'on ne voit pas à terre sauf pendant la nidification.

Identification : Elle mesure de 40 à 46 cm, a une envergure dans les 95 cm, et un poids qui varie de 300 à 500 grammes. Son chant ressemble à un 'ka-ka-ouik'.

C'est un oiseau qui a le centre du dos gris, des ailes grises avec les pointes noires. Le reste de son corps est complètement blanc, avec des yeux noirs. Elle a des pattes palmées noires, avec un doigt arrière rudimentaire sans griffe. La queue est légèrement fourchue.

Le mâle et la femelle sont identiques. Les immatures ont une bande grise incomplète sur le dessus du cou, une tache auriculaire noire, et une bande noire au bout de la queue.


Habitat : Les mouettes tridactyles font la nidification en grandes colonies sur les falaises des côtes de l'Amérique du Nord. Elles passent ensuite le reste du temps sur l'océan et le long des côtes des États-Unis. Au Québec, on peut les observer sur la côte Nord.

Elles capturent des petits crustacés, des mollusques, du plancton, et plongent en piqué pour capturer des poissons en nageant sous l'eau. Elles peuvent boire et dorment sur l'eau salée.

Photo d'une mouette tridactyle
Mouette tridactyle (Merci à Lucie Pépin)

Nidification : Le nid est posé sur une petite corniche d'une falaise près de l'eau. Il est simplement fait avec des algues, des mousses et de la boue. Après l'accouplement, la femelle y pond 1-3 oeufs vert pâle tachetés de points bruns et gris que les deux parents couvent pendant environ 23 à 28 jours.

Mouette tridactyle immature
Mouette tridactyle immature

Les petits couverts de duvet quittent rapidement le nid, et peuvent voler environ six semaines après l'éclosion. Ils restent ensuite avec les parents, le temps de devenir plus matures et complètement indépendants. Les oisillons subissent plusieurs mues, avant d'avoir leur plumage d'adulte final à environ 2 ans.

Son nom anglais est 'Black-legged Kittiwake' et son nom scientifique est Rissa tridactyla.

La durée de vie d'une mouette tridactyle peut aller jusqu'à 21 ans.

< Mouette rieuse - Moyen-Duc >