Le passerin nonpareil

Photo d'un passerin nonpareil mâle

Les passerins nonpareil sont des oiseaux très colorés

Le passerin nonpareil est un oiseau de la famille des cardinalidés qui fait partie de l'ordre des passereaux. Il vie au sud des États unis et au Mexique. C'est également l'oiseau le plus coloré de cet ordre en Amérique du nord.


Il mesure entre 12 à 14 cm, pèse environ 15-20 grammes et a une envergure d'environ 20 cm.

Le mâle a la tête bleue, il porte un cercle oculaire rouge de la même couleur que sa poitrine, son ventre, et son croupion.

Le dos est jaune et vert, ses ailes portent du vert lime, et la queue, du bleu. Son bec noir est ses pattes sont de couleur brun-gris.

La femelle est de couleur verte avec du jaune ou du vert-lime sur son dessous. Les immatures de première année ressemble aux femelles.

Ce sont des oiseaux qui habitent dans les broussailles, les haies... Leur habitat est souvent dans les parcs, les jardins, le long des cours d'eau, champs broussailleux, et l'orées des bois. Ils fréquentent parfois les mangeoires pour une nourriture facile.

Photo d'un passerin nonpareil mâle

Les passerins nonpareil sont des oiseaux principalement granivores, car ils se nourrissent de graines, mais aussi d'insectes et d'araignées qu'ils peuvent capturer facilement. Son chant s'approche du Viréo mélodieux, mais en plus rapide.

Le nid est construit dans un buisson ou une branche d'arbre qui est assez basse. Il est fait de feuilles, de brindilles, et d'herbes.

Photo d'un couple de passerin nonpareil

Après l'accouplement, la femelle y pond de 3 à 5 oeufs, de couleur bleu pâle avec des taches brunes, qu'elle couve pendant environ 12 jours.

Après l'éclosion, les parents se chargent de nourrir toute la famille, et les petits peuvent s'envoler environ 14 jours plus tard. Les petits peuvent ensuite se nourrir seuls, mais ils restent avec les parents pendant plusieurs semaines.

Son nom anglais est 'Painted bunting' et son nom latin est Passerina ciris.

La durée de vie d'un passerin nonpareil est d'environ 10 ans.

< Passerin indigo - Pélican >