Le pélican a une poche sous son bec

Le bec d'oiseau du pélican a une poche

Le pélican est un gros oiseau et fait partie des oiseaux les plus lourds à pouvoir voler. Il lui faut fournir un gros effort pour pouvoir s'envoler.


Il court à la surface de l'eau en faisant battre ses ailes et profite des courants du vent pour parvenir à prendre les airs. Il peut par la suite voler pendant 24 heures sans escale et parcourir près de 500 km.

Ses pattes sont palmées et à la nage il atteint une vitesse de 6 Km/h. Il a un long bec d'oiseau particulier muni d'une poche en dessous qui sert à attraper ses proies.

Il préfère vivre dans les régions tropicales et aime l'eau douce mais on en voit parfois dans les estuaires saumâtres à la recherche de débris de poissons. Le pélican vit en colonies, ils mangent ensemble et forment des garderies pour les jeunes oiseaux. La majorité du temps le pélican se repose, la pêche ne tient qu'une petite partie de son temps.

Le pélican blanc pêche en groupe. Il se tient en cercle et force le poisson à s'en aller vers le bord. Leur bec est très sensible et il n'a pas besoin de voir le poisson pour savoir qu'il est là. Il peut alors remplir la poche qu'il a sous le bec de son repas préféré. Parfois même il est tellement glouton qu'il doit régurgiter des poissons parce qu'il est devenu trop pesant pour bouger.

Photo de pélican qui vole

Le pélican brun emploie une méthode de pêche différente. En plein vol, il plonge d'une hauteur de 10 à 20 mètres dans l'eau pour attraper sa proie. Il peut même disparaître complètement sous l'eau.

Photo d'un pélican

La femelle choisit un endroit pour construire son nid et le mâle lui apporte tout le matériel nécessaire. La majorité du temps la femelle pond 2 oeufs mais il arrive qu'il y en ait plus que cela. Les parents couvent tous les deux pendant environ 35 jours.

Les petits sont complètement nus à la naissance et sans forces. Après une semaine le duvet apparaît et après 3 semaines les ailes et la queue se couvrent de plumes et à 8 semaines les petits sont habillés de plumes au complet. A l'âge de 4 semaines les petits quittent le nid et se retrouvent dans une garderie de 10 à 100 petits. Ceci pour les protéger des prédateurs. Chaque parent nourrit ses propres petits.

Photo de pélican

Il faut de 3 à 5 ans pour que le pélican atteigne sa maturité sexuelle.

Dans la nature la durée de vie du pélican est de 15 à 25 ans, mais en captivité on a vu des pélicans vivre jusqu'à 54 ans.

< Passerin nonpareil - Perdrix >