Les perroquets des oiseaux exotiques

Le perroquet est un oiseau exotique

Les perroquets sont des oiseaux exotiques car ils vivent dans les pays chauds comme en Afrique, Amazone, Brésil ... et ils ne survivraient pas dans les régions froides du globe.


Les perroquets sont souvent importés pour en faire des oiseaux domestiques, soit pour la couleur de leur plumage, soit pour leur chant.

Le perroquet a souvent une longue vie et peut parfois vivre plus longtemps que l'homme. Le perroquet gris d'Afrique (perroquet gris du gabon) peut vivre un bon 75 ans. Il faut donc prévoir que tout voyage ou absence prolongée nécessite un hébergement ou que quelqu'un devra s'en occuper pour vous. C'est comme avoir un enfant pour la vie, donc avant d'acheter un perroquet, il faut bien y réfléchir.
 

Les perroquets sont de couleur et de taille différentes selon l'espèce. Le bec du perroquet est très dur et pointu pour pouvoir briser les graines et noix qui constituent la majorité de son alimentation. Ils peuvent aussi manger des fruits et autres végétaux.

Photo d'un perroquet gris du gabon
Perroquet gris du gabon

Le perroquet chante et imite souvent ce qu'il entend, pour eux tout les animaux chantent et notre langage pour lui est une chanson. Certains ont leur voie propre quand ils prononcent des mots qu'ils ont entendus, d'autres peuvent imiter la voie de façon quasi exacte. Le perroquet gris d'Afrique (Gabon) n'a pas un plumage extraordinaire mais c'est un des meilleurs pour imiter une voie de façon quasi parfaite. Un ami en avait un et vous pouviez dire qui lui avait enseigné une phrase par le son de la voie qu'il imitait.

Photo de perroquet

D'autres perroquets sont plus pour leurs couleurs et plumage, car ils ne font que crier et chanter sans imiter des mots et phrases. Dans la nature, certains crient tous en coeur et effraient bien des prédateurs de cette façon. Naturellement si vous avez un perroquet, il vous sera plus difficile de faire la grasse matinée car ils commencent leurs sessions de chant tôt le matin.

Le perroquet peut être en cage ou sur un perchoir. Le perchoir à perroquet est beaucoup utilisé car les plumes de leurs ailes sont habituellement taillées pour qu'il ne puisse pas voler. La cage a perroquet doit être assez grosse et avoir plusieurs perchoirs afin qu'ils puissent s'y promener un peu. Une volière pour oiseau est bien sûr le mieux pour qu'un perroquet puisse se déplacer et faire plus d'exercice.

Le perroquet qui s'ennuie va souvent s'arracher les plumes et si vous ne faites rien il va finir par ne plus en avoir sauf sur la tête. Des jouets pour perroquet peuvent aider, mais c'est souvent la présence d'un autre perroquet ou de son propriétaire qu'il recherche.

La perruche est une race de petits perroquets qui est gardée en cages. La perruche va imiter des phrases qu'elle entend de l'homme, mais avec leur propre tonalité de voie. La perruche est bien populaire, étant petite, moins dispendieuse et nécessitant moins d'entretien qu'un gros perroquet comme le ara.

Il est habituellement illégal d'importer des perroquets sauf pour certaines espèces comme la perruche et vous devriez vous assurer que l'établissement qui fait la vente de perroquets est bien approuvé. Les braconniers qui font l'importation illégale de perroquet en tue 9 sur 10 par leurs moyens de les camoufler.

Liste de perroquets

Nom de l'animal Nom scientifique / Famille
Amazone impériale Amazona imperialis
Ara Ara
Cacatoès Cacatua alba
Cockatiel Nymphicus hollandicus
Gris d'Afrique Psittacus erithacus
Inséparables Agapornis
Lori Loriinae
Perruche Psittacidés