Le petit chevalier à pattes jaunes

Photo d'un petit chevalier

Les petits chevaliers à pattes jaunes sont de petits échassiers

Le petit chevalier est un petit oiseau échassier que certains appellent aussi Chevalier à pattes jaunes. Le nom scientifique de ce petit limicole de la famille des Scolopacidés est Tringa flavipes.


C'est un oiseau qui ressemble beaucoup au Grand Chevalier, mais il est beaucoup plus petit. Son bec est plus court, environ de la longueur de la tête, bien droit, et plus délicat.

Sa taille va de 23 à 28 cm, son envergure de 59 à 64 cm et son poids de 85 à 114 gr. Comme le dit son nom, il a de longues pattes jaune vif.

Son dos est gris-brun taché de blanc. Le croupion et la queue sont blanchâtres.

Il habite et se reproduit dans les forêts de la moitié Nord du Globe, en Alaska et au Québec. Au Québec il est un visiteur plutôt exceptionnel, sauf au sud, lors de la migration d'automne.

C'est un oiseau migrateur qui migre et passe l'hiver sur la côte du Golfe des États Unis et au sud de l'Amérique du sud.

Photographie d'un petit chevalier

Les petits chevaliers se nourrissent d'insectes, de larves, de petits poissons et de crustacés, qu'ils cherchent dans les eaux peu profondes le long des cours ou des étangs d'eau douce.

Le nid est construit sur le sol, une souche, un tronc, ou autre dépression. Ils utilisent des herbes et des feuilles pour le tapisser.

Photo d'un petit chevalier qui s'envol

Après l'accouplement, la femelle pond habituellement 4 oeufs de couleur chamois, tachetés de brun. Les deux parents partagent la couvaison qui commence à la ponte du dernier oeuf. La couvaison dure de 22 à 23 jours.

Peu de temps après l'éclosion, toute la couvée laisse le nid pour aller à l'eau. Les petits peuvent voler un peu moins de trois semaines après l'éclosion. On croit que le couple est fidèle.

La durée de vie d'un petit chevalier ne serait que d'environ quatre ans.

< Petit blongios - Petit duc maculé >