Phasianidés - Famille Phasianidae

Photo d'oiseau de la famille des Phasianidés (Phasianidae)

Les phasianidés sont des oiseaux gallinacés

Les phasianidés (Phasianidae) sont une famille d'oiseaux de l'ordre des gallinacés qui sont plutôt terrestres. Elle comprend quatre sous-familles qui sont les Meleagridinae, les Perdicinae, les Phasianinae et les Tetraoninae.


Ils mesurent de quelques centimètres à plus de 300 cm selon l'espèce. Le mâle est souvent très coloré chez certaines espèces, mais ils sont en général de couleur brune avec quelques motifs colorés. Les femelles sont plus souvent sombres avec des rayures qui vont aider à leur camouflage. Certains portent une caroncule, qui forme un sourcil rouge au-dessus de l'oeil. Il y a des espèces qui ont une longue queue, comme les paons et les faisans, et d'autres n'en ont presque pas comme la perdrix grise.

Ce sont des oiseaux dodus qui ont des ailes assez rondes, des becs plutôt courts, et des pattes aux griffes qui leur servent à gratter le sol, et leur offrent une bonne stabilité dans leur déplacement. Ils sont plus confortables au sol, savent bien voler, mais ne volent pas sans devoir le faire, et certaines espèces ne le peuvent même plus.

Les phasianidés occupent la majorité du globe, aussi bien les régions boisées, comme les tétras, que les toundras et forets boréales du grand nord, comme les lagopèdes. Les espèces conditionnées au froid ont un plumage épais qui les protège et recouvre même les pattes jusqu'à leurs pieds, ainsi que les narines.

Ce sont en général des oiseaux farouches qui vont s'éloigner dès qu'ils détectent une présence dans leur secteur. D'autres vont rester immobiles pour profiter de leur camouflage, et s'envoler au dernier moment juste avant d'être découvert. Selon l'espèce, ils s'alimentent de bourgeons, de grains, de baies sauvages, de vers et d'insectes.

Photo de faisan de colchide
Faisan de Colchide

Ils construisent en général un nid dans une dépression du sol, parfois caché sous un buisson ou dans les longues herbes. Ils le tapissent ensuite avec des herbes, des feuilles, et de la mousse. Après l'accouplement, la femelle y pond les oeufs qu'elle couve habituellement seule.

Photographie d'une perdrix grise
Perdrix grise

Les petits des phasianidés sont couverts de duvet, sont nidifuges, et quittent donc rapidement le nid. Les oisillons restent avec les adultes jusqu'à ce qu'ils puissent voler, et restent ensuite avec eux le temps de devenir autonomes.

Nom du Phasianidé

Nom scientifique / famille

Caille

Coturnix

Dinde

Meleagridinae

Dindon sauvage

Meleagris gallopavo

Faisan

Phasianinae

Faisan de colchide

Phasianus colchicus

Gélinotte huppée

Bonasa umbellus

Lagopède

Tetraoninae

Paon

Phasianinae

Perdrix

Perdicinae

Perdrix grise

Perdix perdix

Poule

Gallus

Tétras du Canada

Falcipennis canadensis