Le pic maculé

Photo de pic maculé

Les pics maculés sont des oiseaux piciformes

Le Pic Maculé est un oiseau qui fait partie de la famille des Picidés. Ce sont des oiseaux de taille moyenne, de 18 à 22 cm de longueur, 34 à 40 cm d'envergure et un poids de 43 à 55 gr.


Le mâle a la tête noire et blanche, le front et la gorge de couleur rouge. Son dos est noirâtre et il a une barre blanche au bord des ailes qui sont tachetées de blanc. Sa queue est barrée de noir et de blanc.

On retrouve le Pic Maculé dans les forêts de feuillus et de conifères, dans la partie nord du Continent Américain.

Mis à part la période de migration, pendant laquelle il formera de petits groupes, c'est un oiseau solitaire.

Les pics maculés se nourrissent d'insectes, fourmis, papillons, libellules etc... Pendant la période de reproduction il se nourrit de la sève des arbres, entre autres des peupliers, des saules, des bouleaux, des érables... Il se nourrit de petits fruits pendant la période froide d'hiver.

La saison de nidification commence à la fin avril et s'étend jusqu'au mois de mai. Le nid est construit à une hauteur de 3 à 14 mètres dans une partie molle d'un arbre ou encore dans une partie pourrie. Le nid est souvent employé pendant plusieurs années.

Photo d'un pic maculé mâle
Pic maculé mâle

C'est le pic mâle qui se charge de la construction et de l'emplacement du nid. Les travaux durent souvent de 15 à 28 jours.

Après la reproduction, la femelle pond de 4 à 7 oeufs, et les deux parents couvent les oeufs pendant 12 à 13 jours. Les deux se chargent également de nourrir les petits oisillons.

Les bébés prennent leur envol après une trentaine de jours, mais ne sont vraiment indépendants que deux semaines plus tard.

A la fin août, la migration vers le Sud se fait en petites bandes. Les femelles se rendent plus loin que les mâles, c'est pourquoi ceux-ci reviennent plus tôt au printemps.

Son nom anglais est 'Yellow-bellied Sapsucker' et son nom scientifique est Sphyrapicus varius.

La durée de vie d'un pic maculé est estimée à 6 ans.

< Pic flamboyant - Pic mineur >