Le pic mineur

Photo d'un pic mineur

Les pics mineurs sont les plus petits pics bois

Le pic mineur est un oiseau piciforme, ou picidés (Picidae), arboricole, qu'on peut observer dans les forets mixtes, les vergers et les sections assez boisées. En banlieue, il va souvent se nourrir dans les mangeoires qu'il croise sur son chemin.


Le pic mineur est un petit oiseau, et c'est en fait le plus petit des pics bois. Il ne mesure qu'environ 18 cm, et il est donc beaucoup plus petit que le pic chevelu qui lui ressemble beaucoup. Son poids ne dépasse pas les 28g.

Son bec est assez court, et les plumes blanches de sa queue portent des points noirs. Le plumage de ses ailes est noir, avec des points blancs alignés à l'horizontale quand il est perché. Les plumes de sa poitrine et de son dos sont blanches.

Seul le mâle porte une petite tache de plumes rouges derrière la tête. Son petit bec noir ne mesure qu'environ un tiers de la longueur totale de sa tête, qui elle est lignée de blanc et de noir.

Ce petit pic bois ne fait pas la migration, et habite presque toute l'Amérique du Nord. Les pics mineurs préfèrent les forêts d'arbres feuillus et mixtes.

Il se nourrit principalement d'insectes et de larves qu'il trouve sur les arbres, mais il va aussi manger des petites baies sauvages, et des graines de tournesol qu'il va trouver dans les mangeoires de jardins.

Photo d'un pic mineur sur une branche

Le pic mineur utilise un arbre pourri, habituellement choisi par la femelle, pour y creuser un trou, à environ 4 mètres de hauteur, et y construire son nid. En avril-mai, après l'accouplement, la femelle va pondre 4 ou 5 oeufs qu'elle couvera avec le mâle pendant presque deux semaines. Il n'y a qu'une seule couvée par année.

Photo d'un pic mineur mâle
Pic mineur mâle

Après l'éclosion, les oisillons ne peuvent voler qu'après 3-4 semaines, et pendant ce temps, les deux parents nourriront les petits au nid. Une fois aptes à voler, les petits restent 2-3 semaines avec leurs parents, pour ensuite prendre leur envol vers la vie adulte.

Photo d'un pic mineur femelle
Pic mineur femelle

Son nom anglais est 'Downy Woodpecker' et son nom scientifique est Picoides pubescens.

Pic mineur qui mange dans ma main

La durée de vie d'un Pic Mineur est d'environ 11 ans.

< Pic maculé - Pie grièche >