Le pic à ventre roux

Photo de pic à ventre roux

Les pics à ventre roux sont des oiseaux insectivores

Le Pic à ventre roux est un oiseau qui fait partie de la famille des picidés. Ce sont des oiseaux très habiles pour grimper aux arbres. Ils font partie de l'ordre des piciformes.


Ils ont un bec étroit et dur, qui est très efficace pour faire des trous dans les arbres, d'où le nom de pic bois. Ce sont des oiseaux insectivores, car leur nourriture est constituée principalement d'insectes.

Le pic à ventre roux porte une bande rouge sur la tête et la nuque. Les côtés de sa face et son menton sont roussâtres. Sa gorge et son ventre sont grisonnants. Ses ailes sont zébrées blanc et noir.

La femelle ressemble au mâle, mais le rouge n'apparaît que sur sa nuque.

Ce sont des oiseaux qui nichent surtout en forêt dans les régions inondées.

Le mâle creuse le nid dans un arbre mort. Après l'accouplement, la femelle pond de 5 à 8 oeufs que les deux parents vont couver une quinzaine de jours environ.

Les petits seront nourris par les deux parents sur une période allant au-delà d'une soixantaine de jours, même si les petits sont aptes à voler après 25 jours.

Photo d'un pic à ventre roux mâle
Mâle

Le Pic à ventre roux se nourrit d'insectes, de petits fruits, de graines et aussi de glands. Sa langue est longue et effilée, ce qui lui permet de capturer les insectes dans les trous et fissures de l'écorce.

Photo de pic à ventre roux femelle
Femelle

Les pics vivent dans les arbres, dont ils explorent le tronc et les branches, à la recherche d'insectes qui est leur principale source de nourriture.

Photo d'un pic à ventre roux

Ils ont des griffes affûtées qui leur permettent de grimper et se déplacer facilement dans les arbres. La queue de l'oiseau lui sert d'appui contre le tronc de l'arbre.

Pic à ventre roux juvénile
Pic juvénile

Son nom anglais est 'Red-bellied Woodpecker' et son nom scientifique est Melanerpes carolinus.

La longévité d'un pic à ventre roux est d'environ 12 ans.

< Pic à tête rouge - Pic chevelu >