Le pic bois est de la famille des picidés

Photo d'un pic mineur

Les pics bois sont des oiseaux de l'ordre des piciformes

Le Pic vert, le Pic à tête rouge, le Pic Mineur... sont des oiseaux de la famille des picidés. Ce sont des oiseaux de l'ordre des piciformes qu'on peut identifier par leurs couleurs et les formes.


Le pic vit dans les endroits où il y a de gros arbres, mais plus rare dans la grande forêt.

Ils habitent le Canada, les États Unis, et quelques espèces vivent en Europe, comme le pic vert, le pic épeiche et le cendré.

On le nomme pic bois car il fait son nid dans un trou qu'il creuse dans le bois. Il a de petites pattes qui l'aide à s'accrocher aux troncs d'arbres.

Avec son bec il creuse l'écorce des arbres pour y dévorer les vers blancs et les larves qui s'y creusent des tunnels. On peut entendre le bruit qu'il fait en frappant l'écorce de son solide bec.

Le pic est un agile grimpeur et ne craindra pas de s'approcher des arbres près des maisons, dans les vergers, les jardins et les parcs.

Photo d'un pic mineur sur une branche

Au printemps, le mâle et la femelle s'occupent sans relâche à creuser un trou dans un arbre mort pour y installer leur nid. Selon l'espèce, la femelle pondra 4 oeufs que les deux parents couveront pendant deux semaines.

Photo d'un grand pic mâle

Les parents nourrissent les bébés, mais après quelques semaines, ils sauront se tirer d'affaire seuls. Le pic ne migre habituellement pas, sauf le pic flamboyant et le pic maculé, car c'est un oiseau qui est conditionné pour passer l'hiver où il vit.

La durée de vie du pic va de 6 à 15 ans selon l'espèce.

Liste de pics


Grand pic
Dryocopus pileatus

Grand pic


Pic à dos noir
Piciodes arcticus

Pic à dos noir


Pic à tête rouge
Melanerpes erythrocephalus

Pic à tête rouge


Pic à ventre roux
Melanerpes carolinus

Pic à ventre roux


Pic chevelu
Picoides villosus

Pic chevelu


Pic flamboyant
Colaptes auratus

Pic flamboyant


Pic maculé
Sphyrapicus varius

Pic maculé


Pic mineur
Picoides pubescens

Pic mineur