La pie-grièche grise

Photo d'une pie-grièche grise

La pie-grièche grise est un oiseau prédateur

La pie-grièche grise est un oiseau de la famille des Laniidés qui sont de l'ordre des passériformes. Elle était anciennement nommée pie-grièche boréale.


Elle mesure environ 22 à 27 cm, a une envergure dans les 32 cm et un poids d'environ 55 grammes.

C'est un oiseau à la tête et au dos gris, avec la poitrine et le ventre blancs finement rayé de gris pâle. Les ailes sont noires taché de blanc et sa longue queue est noire avec les rémiges externes blanches.

Elle porte un masque noir qui passe sur les yeux. Son bec noir a le bout crochu, épais, avec une saillie qui forme comme une dent. Ses pattes et ses pieds sont forts et munis de griffes aigues pour saisir fermement les proies. Le mâle et la femelle sont semblables, mais la femelle est souvent plus terne.

La pie grièche est un oiseau prédateur qui se nourrit d'insectes, de reptiles, d'autres oiseaux et de petits mammifères rongeurs. Son chant est une série de notes grinçantes et courtes.

Elle aime les milieux ouverts ou elle reste perchée en hauteur, et surveille pour voir une proie, fonce sur elle, puis la transporte et l'empale sur des épines d'aubépine pour la dévorer ensuite. En Amérique, elle niche en Alaska et au nord du Canada, pour faire la migration plus au sud quand l'hiver arrive.

Le mâle et la femelle participent à la construction d'un nid de brindilles épais et profond dans un arbre ou un arbuste, entre 1 à 6 mètres de hauteur. Il est ensuite garni de poils, de plumes et de lichen.

Photo d'une pie-grièche grise
Pie-grièche grise

Après l'accouplement, la femelle y pond de 5 à 8 oeufs verdâtres maculés de brun qu'elle va couver seule pendant près de trois semaines. Le père participe aux soins des petits. Nidicoles, les jeunes pies peuvent s'envoler seulement après 17-20 jours.

Son nom anglais est 'Northern shrike' et son nom scientifique est Lanius excubitor.

La durée de vie de la pie grièche est de 6 ans.

< Pie grièche - Pie grièche migratrice >