La pie grièche migratrice

Photo d'une pie grièche migratrice

Les pies grièches migratrices sont des oiseaux prédateurs

La pie grièche migratrice est un oiseau de la famille des Laniidés qui compte une trentaine d'espèces dans le monde. Ce sont des oiseaux de l'ordre des passériformes. Elle mesure entre 22 et 25 cm, pour un poids dans les 40 à 50 grammes.


Au Canada il n'y en a que deux espèces de pies, la seconde étant la pie grièche grise, qui a la racine de mandibule inférieure claire, des lignes grises sur la poitrine, ce qui permet de les identifier.

Son dos et sa calotte sont gris-bleu. Sa gorge, la poitrine et son ventre sont également gris, mais beaucoup plus pâles, presque blanc. Les ailes sont noires avec une tache alaire blanche, et elle porte un large bandeau noir sur les yeux.

Son bec est complètement noir, crochu et épais. Ses pattes noires sont très fortes et munies de griffes tranchantes. Les mâles et femelles sont semblables, mais les immatures sont de teinte plus brunâtre.

Les pies grièches migratrices sont maintenant plutôt inexistantes, au Québec. Elle aime un habitat ouvert comme les champs et les prés, où pousse des aubépines pour y accrocher leurs proies.

Pie grièche migratrice
Pie grièche migratrice (Merci à Raymond Charbonneau)

Ce sont des oiseaux prédateurs qui se nourrissent d'insectes, de reptiles, de petits oiseaux et mammifères. Elle se perche en hauteur, surveille sa proie, puis fonce pour la capturer, et va l'empaler sur des épines pour la conserver et la dévorer plus tard.

Les deux parents font la construction d'un nid épais et profond, avec des brindilles, végétaux et poils d'animaux, dans un arbre ou un arbuste, à 2 mètres et plus du sol.

Pie grièche migratrice
(Merci à Léo talbot)

Après l'accouplement, la femelle y pond 5-6 oeufs blanc-gris tachetés de points gris et bruns qu'elle couve seule pendant un peu plus de deux semaines. Les jeunes peuvent prendre leur envol environ 17 jours à 3 semaines après l'éclosion.

Son nom anglais est 'loggerhead shrike' et son nom scientifique est Lanius ludovicianus.

La durée de vie de la pie grièche migratrice est d'environ 12 ans.

< Pie-grièche grise - Pies >