La pie a une queue en éventail

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Les pies sont des oiseaux qui restent ou ils vivent l'hiver

La pie est un oiseau qui a un plumage noir et blanc avec des bandes vertes et cramoisies sur les ailes. Sa queue est longue et parfois en forme d'éventail. La pie bavarde est bien connue en france.


Le plumage des deux sexes est similaire sauf que le mâle est plus grand que la femelle.

Elle fait partie de la famille des corvidés, comme la corneille, le corbeau, le geai et autres. Son bec est dur et solide. Elle est très sociable et vit en compagnie d'autres pies ou bien en couple! Elle est quand même assez intelligente et ne craint pas l'humain, sans se laisser approcher de trop près.

On accuse la pie de voler les objets qui brillent ou bien de saccager les nids d'oiseaux plus petits, mais c'est le propre de bien d'autres oiseaux aussi. Elle n'habite pas les forêts épaisses, mais plutôt les jardins, la campagne, les secteurs urbains où il y a des bosquets et des arbres.

La pie est omnivore, elle se nourrit de graines, de fruits, d'insectes, de petits oiseaux, de rongeurs et d'animaux morts. Elle se perchera sur le dos des gros animaux pour se nourrir des tiques logées dans leur pelage.

Photo d'une pie qui vole

Le couple de pies est fidèle pendant très longtemps. De mars à avril, à deux, ils construisent le nid spacieux fait de boue de poils et de brindilles de bois. Après l'accouplement, la femelle y pondra de 4 à 9 oeufs qu'elle couvera pendant au moins 21 jours, parfois moins. Le mâle se charge de nourrir la femelle pendant la couvaison.

Photo de pie

Les petits sont nourris par les deux parents et quittent le nid après avoir atteint 25 à 30 jours. Cependant ils resteront en famille jusqu'à l'automne.

La pie ne migre pas, quoique certains individus s'en vont vers le sud en hiver.

La durée de vie de la pie est de 15 ans.