Les pigeons, colombe, pigeon voyageur

Photo de pigeon

Le pigeon voyageur, colombe, tourterelle ...

Le pigeon est un oiseau et il y a plusieurs races de pigeons. Pour en nommer quelques-unes, il y a le pigeon ramier qui a une bande blanche sur l'aile.


Le pigeon biset, qui lui a deux barres noires au bas de ses ailes. On donne le nom de colombe et de tourterelle à certains pigeons car ces espèces sont plus petites et de couleur bien différente.

Le pigeon se nourrit exclusivement de grains et de gravier car ils n'écalent pas les grains. Le pigeon voyageur a dans son cerveau des particules aimantées qui lui servent de boussole.

Le pigeon voyageur peut voler des heures et en une journée il est capable de voler 1,000 km. Un pigeon lâché d'un endroit, décrit un grand cercle dans le ciel, il cherche à se repérer. Les spécialistes disent qu'il se servirait du champ magnétique de la terre et à cette boussole (si on peut appeler cela ainsi) qu'il a au cerveau.

En élevage ou en liberté, les pigeons vivent toujours en couple, une dizaine de jours après l'accouplement, la femelle pond un oeuf et un autre deux jours plus tard. Le nombre de couvées par année est de 2 à 5. Ils peuvent rester unis pendant plusieurs années de leur vie et élèvent leurs petits à deux. Les pigeons vivent partout dans le monde.

Photo de pigeon

A sa naissance, le bébé pigeon est aveugle et ne porte qu'un léger duvet. Les parents déposent dans le bec des jeunes une bouillie riche en vitamines, protéines et en gras. Le pigeonneau se développe très vite. Du 10eme jour au 28eme le pigeonneau se couvre de plumes et au bout d'un mois il quitte le nid.

Photo de pigeons

Le pigeon habite les bois, la montagne, et les champs. Pourtant ils envahissent les villes et les villages et leurs excréments font des dommages considérables. D'autant plus qu'ils transmettent des maladies, des bactéries qui donnent une pneumonie et qui sont transportées par l'air des fientes. Ils sont aussi porteurs de parasites qui se transmettent à l'homme.

Pour enrayer ce fléau, il faut détruire les oeufs pour diminuer la population et surtout ne pas leur donner à manger. D'ailleurs en certains endroits on donne des contraventions à ceux qui les nourriraient.

Le nom du mâle est pigeon, la femelle est une pigeonne et le bébé est un pigeonneau.

La durée de vie du pigeon va de 5 à 6 ans.

NB La colombe blanche est l'emblème de la Paix!

< Pies - Pingouin >