Le pingouin un oiseau de l'Atlantique

Le grand pingouin à été décimé

Le Grand Pingouin a été décimé par les explorateurs, il n'en reste donc plus trace sur la planète. Le Petit Pingouin ou Pingouin Torda habite l'Atlantique Nord.


Bien des gens le confondent avec le manchot qui lui, ne peut pas voler.

C'est un oiseau grassouillet au dos noir et au ventre blanc. Une fine ligne blanche va de son bec jusqu'à l'oeil. Il vole bas et en ligne droite au ras de l'eau sur de petites distances. C'est un champion de la plongée.

Il vit en mer et seul le temps de reproduction le contraindra à vivre un moment sur terre. Il niche sur des corniches, dans les rochers et même dans des terriers. Le mâle choisit une femelle et reste avec elle jusqu'à la mort de l'un des deux. L'autre ayant perdu sa moitié se laissera mourrir à son tour.

La femelle pond un oeuf unique en forme de cône afin qu'il ne roule pas dans l'eau ou ne se brise sur des roches. Les deux parents couvent pendant environ 32 jours. Papa et maman viendront porter des petits poissons à leur rejeton pour le nourrir.

Après 18 jours le petit ira en mer accompagné du mâle qui sera son gardien pendant plusieurs semaines. La maturité sexuelle du pingouin se produit lorsqu'il atteint 4-5 ans.

La durée de vie du pingouin est de 20 ans.

< Pigeon - Pinson des arbres >