Le piranga vermillon

Photo d'un piranga vermillon

Les pirangas vermillons sont des oiseaux Cardinalidés


Le piranga vermillon est un oiseau de la famille des cardinalidés (Cardinalidae), qui sont de l'ordre des oiseaux passériformes. Il était anciennement nommé tangara vermillon.


Identification : Il mesure environ 18 à 20 cm, a une envergure dans les 30 cm, et un poids dans les 30 grammes. Le mâle est un oiseau de couleur rouge tomate flamboyant, avec les ailes et la queue un peu plus sombres. Le bec robuste est de couleur jaune et les pattes sont grisâtres. La femelle est de couleur olive sur le dos et jaunâtre sur le dessous, également avec les ailes et la queue plus sombres. Ils ont un mince cercle oculaire plus pâle que le plumage de la tête. Les juvéniles sont rouges avec des plaques oranges et verdâtres.

Ils ressemblent au piranga écarlate, mais on peut les différencier par les ailes de couleur plus foncée chez la femelle, noire chez le mâle, et le bec de plus petite taille. Son chant ressemble à celui du merle d'Amérique, mais plus enroué.

Habitat : Les pirangas vernillons nichent dans les forêts de pins ou mixtes. Il aime un environnement riverain. Il niche habituellement au sud des États-Unis et au nord du Mexique. Il fait la migration vers le Mexique et le Brésil pour hiverner. C'est un visiteur exceptionnel qui remonte parfois au sud de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, et très rarement au Québec.

Nidification : Le nid est construit sur une branche d'arbre jusqu'à 11 mètres de haut au-dessus du sol. Il est peu profond et fabriqué avec des brindilles, des tiges et des feuilles.

Après l'accouplement, la femelle pond généralement 3-5 oeufs bleu pâle ou verdâtre maculés de brun et de gris. Le mâle ne semble pas vraiment participer à la couvaison qui dure environ une douzaine de jours.

Photo d'un piranga vermillon mâle
Pinanga vermillon mâle (Merci à Raymond Charbonneau)

Ce sont des oiseaux qui se nourrissent d'abeilles, de guêpes et autres insectes qu'ils capturent en vol pendant l'été. Ils sont friants des larves de guêpes et vont souvent s'attaquer à leur nid. Ils vont compléter leur alimentation avec des petits fruits quand l'hiver arrive et qu'ils sont disponibles.

Photo de piranga vermillon femelle
Femelle

Son nom anglais est 'Summer Tanager' et son nom scientifique est Piranga rubra.

La durée de vie d'un piranga vermillon est d'environ 5 ans.

< Piranga écarlate - Plectrophane des neiges >