Le roitelet à couronne rubis

Photo de roitelet à couronne rubis

Les roitelets à couronne rubis sont des oiseaux de la famille des régulidés

Le roitelet à couronne rubis est un oiseau qui fait partie de la famille des régulidés (Regulidae). Ce sont des oiseaux arboricoles qui font partie de la grande famille des oiseaux passereaux.


C'est un petit oiseau qui mesure une dizaine de centimètres, a une envergure d'environ 18cm, et ne pèse pas plus de 10 grammes.

Il a la tête et le dos de couleur vert tirant sur le gris. Il porte sur le dessus de la tête une ligne rubis qui est parfois peu visible.

Ses ailes sont brunes et jaunes avec deux barres alaires de couleur blanchâtre. Son ventre et sa poitrine sont chamois, et ses flancs sont plus d'une teinte jaune.

Il porte un cercle oculaire blanc incomplet. Ce qui aide à le différencier du roitelet à couronne dorée est qu'il n'a pas de sourcil blanc.

Les roitelets mâles et femelles sont semblables, sauf que les femelles ne portent pas de ligne rouge sur la tête.

Pour son habitat, le roitelet à couronne rubis aime vivre dans les forêts de conifères ou dans les forêts mixtes. On peu l'observer au Canada pendant le printemps et l'été, car il fait la migration dans le sud quand arrive l'automne pour y passer l'hiver au chaud.

Photo d'un roitelet à couronne rubis mâle

Le nid de forme sphérique est construit dans une branche de conifère, habituellement à une faible hauteur du sol.

Après l'accouplement, la femelle va pondre de 5 à 11 oeufs blanchâtres à points ronds brun pâle, qu'elle va couver seule pendant une douzaine de jours.

Photo de roitelet à couronne rubis vue de face

Les petits peuvent voler deux semaines après leur éclosion. Les parents vont continuer de nourrir les petits plusieurs semaines après leur départ du nid.

Les roitelets à couronne rubis se nourrissent d'insectes et d'invertébrés comme des pucerons, des larves, de petites mouches et parfois même de graines.

Photo d'un roitelet à couronne rubis vue de dos

Son nom anglais est 'Ruby-crowned kinglet', et son nom scientifique est Regulus calendula.

La durée de vie d'un roitelet à couronne rubis est d'environ 5 ans.

< Roitelet à couronne dorée - Roselin familier >