La sarcelle à ailes bleues est une espèce de canard

Photo de sarcelles à ailes bleues

Les sarcelles à ailes bleues nichent près de l'eau

La Sarcelle à ailes bleues est un oiseau qui niche surtout près des étangs, des lacs et des rivières où il y a des quenouilles. C'est un animal qui fait partie des canards.


Sa tête et le haut de son cou sont gris avec des reflets violets. Son bec est foncé. Sa gorge est noire.

Cet oiseau a un croissant blanc de chaque côté du bec en avant des yeux. Il a le dos et la queue tacheté de foncé avec les couleurs d'un fauve. Son ventre et ses côtés sont énormément tachetés de noir.

Ses pattes et ses pieds sont jaunes terne, il a des taches blanches de chaque côté de la queue.

La femelle est différente du mâle. Elle a la tête brune tirant sur le gris pâle. Son corps est brun tacheté de foncé.

Le nid est construit par la femelle à même le sol, dans les champs et les prairies non loin de l`eau. Normalement il est caché dans les herbes. Elle fait son nid avec des herbes sèches, des brindilles, des plumes, des feuilles et du duvet.

Photo d'un couple de sarcelles à ailes bleues

Après l'accouplement, la Sarcelle pond jusqu'à de 9 à 12 oeufs blanchâtres. La femelle couvera ses oeufs pendant un peu plus de 25 jours. Elle ne commencera à couver qu'après la ponte du dernier oeuf.

Peu de temps après l'éclosion des oeufs, la mère conduit ses petits dans un endroit marécageux. Les petits resteront avec leur mère jusqu'à l'envol. soit après un peu plus d'une quarantaine de jours.

Les Sarcelles se nourrissent d'insectes aquatiques, de plantes aquatiques en eau peu profonde.

Cet oiseau fait partit de la famille des anatidés. Les anatidés sont des oiseaux aquatiques dont le bec est aplati et arrondi au bout. Leurs ailes sont pointues. Ils ont une queue courte. Et leurs pattes sont palmées.

Le nom anglais de l'oiseau est Blue-winged teal et son nom scientifique est Anas discors.

La durée de vie de la sarcelle à ailes bleues est d'environ 21 ans.

< Roselin pourpré - Sarcelle d'hiver >