Les Scolopacidés

Photo d'un oiseau de la famille des Scolopacidés

La famille des Scolopacidés sont des oiseaux échassier limicoles

Les oiseaux de la famille des Scolopacidés (Scolopacidae) sont des échassiers limicoles de l'ordre des Charadriiformes qui fréquentent les rives des cours d'eau et des marais. Ils sont assez faciles à reconnaître avec leurs longues pattes qui leur permet de se déplacer sur la rive sans se mouiller. Il en existe plus de 35 espèces au Canada dont 27 qui sont présentes au Québec.


Ces petits limicoles fouillent le fond de l'eau et la vase pour y trouver de petits crustacés, des larves et autres organismes aquatiques qu'ils capturent pour leur alimentation. Ils ont un bec assez long pour les capturer facilement sous l'eau. Leur bec est habituellement droit, mais parfois courbé, est très sensible pour détecter le contact avec une proie. Il a une grande portion de celui-ci qui est souple et même flexible pour leur faciliter la pêche.

La longueur de leurs pattes, combinée à la longueur de leur bec, détermine leur aptitude à s'avancer plus loin sur les rivages afin de capturer la nourriture qui leur permet de survivre. Ils peuvent suivre les marées pour capturer leurs proies, ou s'installer dans un marais peu profond.

Les pattes ne sont pas palmées car ils ne nagent pas mais marchent dans l'eau. Les doigts des limicoles sont longs car ils sont faits pour marcher sur les fonds boueux et avoir une bonne stabilité sur les roches couvertes de mousse.

Le cou de certains Scolopacidés est long, mais ce n'est pas toujours le cas, car si le bec est assez long, il peut capturer les larves dans la boue aussi facilement. La grandeur, la couleur et la forme aident à faire l'identification de l'espèce.

Ce sont des oiseaux qui s'assemblent en groupes lors des migrations, mais les couples sont plus solitaires et territoriaux pendant la nidification.

Liste des Scolopacidés

Nom du Scolopacidé Nom scientifique / latin
Barge à queue noire Limosa limosa
Barge hudsonnienne Limosa haemastica
Barge marbrée Limosa fedoa
Bécasse des bois Scolopax rusticola
Bécasse d'Amérique Scolopax minor
Bécasseau à poitrine cendrée Calidris melanotos
Bécasseau d'Alaska Calidris mauri
Bécasseau de Baird Calidris bairdii
Bécasseau minuscule Calidris minutilla
Bécasseau variable Calidris alpina
Bécassin à long bec Limnodromus scolopaceus
Bécassin roux Limnodromus griseus
Bécassine  
Bécassine de Wilson Gallinago delicata
Chevaliers  
Chevalier grivelé Actitis mucularius
Chevalier solitaire Tringa solitaria
Courlis corlieu Numenius phaeopus
Grand chevalier Tringa melanoleuca
Petit chevalier Tringa flavipes
Phalarope à bec étroit Phalaropus lobatus
Phalarope de Wilson Phalaropus tricolor
Tournepierre à collier Arenaria interpres

Photo d'un bécassin roux immature