Les Strigidés - Famille Strigidae

Photo d'un oiseau de la famille des Strigidés (Strigidae)

La famille des Strigidés comporte des oiseaux rapaces

Les oiseaux de la famille des Strigidés (Strigidae) sont des oiseaux de proie de l'ordre des Strigiformes qui sont en majorité nocturne. Ce sont des rapaces assez faciles à reconnaître avec la grosse tête ronde qui semble ne pas avoir de cou, les grands yeux, et leur bec court et crochu. Il en existe plus de 200 espèces dans le monde, dont seulement 14 espèces de chouettes et de hiboux au Canada, et 11 qui sont présentes au Québec.


Ce sont d'excellents chasseurs qui ont une ouïe et une vision extraordinaire. Ils capturent des rongeurs et autres petits animaux en fondant sur eux sans bruit pour les surprendre et les capturer. Certains, comme les chouettes, peuvent détecter la position d'un mulot dans un tunnel sous la neige juste par le son de ses déplacements. Ils participent à l'élimination d'une grande quantité de rongeurs qu'ils capturent pour leur alimentation.

Les yeux sont placés au devant du visage pour leur donner une vision à 3 dimensions pour leur permettre de trianguler la position de leur proie. Ils peuvent détecter une proie à une très grande distance et leur vol silencieux, par la forme des plumes qui compose les ailes, leur permet de la surprendre au dernier moment. Ils ont de fortes pattes munies de serres bien pointues et acérées qui ne laisseront aucune chance à la proie.

On peut reconnaître les chouettes, par l'absence d'aigrettes, les plumes plus longues qui ornent la tête de certains strigidés comme de petites oreilles, mais qui est un caractère des hiboux. Plusieurs ont un disque facial, mais il n'est pas présent chez toutes les espèces comme pour le harfang ou la chouette épervière.

Ce ne sont pas des oiseaux qui construisent des nids. Certains vont nicher en s'installant dans le trou d'un arbre, comme le petit duc maculé. D'autres vont tout simplement réutiliser le nid d'un autre oiseau, ou piétiner et écraser le nid d'un écureuil pour en faire une plateforme et s'y installer comme le fait le grand duc d'Amérique.

En général, les strigidés sont des oiseaux solitaires et territoriaux qui ne restent en couple que pendant la période de nidification.

Liste des Strigidés


Chevêche des terriers
Athene cunicularia

Chevêche des terriers


Chouettes
Strigiformes

 


Chouette épervière
Surnia ulula

Chouette épervière


Chouette lapone
Strix nebulosa

Chouette lapone


Chouette rayée
Strix varia

Chouette rayée


Grand duc
Bubo virginianus

Grand duc d'Amérique


Harfang des neiges
Bubo scandiacus

Harfang des neiges


Hibou des marais
Asio flammeus

Hibou des marais


Hiboux
Strigiformes

 


Moyen-Duc
Asio otus

Moyen-duc


Nyctale de Tengmalm
Aegolius funereus

Nyctale de Tengmalm


Petit duc maculé
Megascops asio

Petit duc maculé


Petite nyctale
Aegolius acadicus

Petite nyctale


Photo d'un oiseau de la famille des strigidés