Le tantale d'Amérique

Tantale d'Amérique

Les tantales d'Amérique nichent en grandes colonies

Le Tantale d'Amérique est un oiseau échassier qu'on retrouve en Floride, dans le Sud des États Unis, dans les Caraïbes, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud...


C'est un grand oiseau au corps blanc, sauf pour la bordure de ses ailes et sa queue qui sont noires.

Il mesure de 85 à 115 cm, a une envergure dans les 160 cm, et un poids dans les 2 à 2.5 kilos.

Son bec de couleur est long, et recourbé vers le bas. Ses pattes sont longues, de couleur noirâtre et ses doigts sont bruns-roux.

Sa tête est déplumée, grisâtre et sa peau donne l'impression d'être couverte d'écailles ainsi que son cou.

Les deux sexes sont semblables.

Les tantales d'Amérique vivent dans les marais, les terrains humides dans l'eau basse des rives et les étangs.

C'est un échassier qui patauge dans l'eau basse pour y chercher sa nourriture. Il garde son bec ouvert sous l'eau et quand un poisson passe il le referme pour le capturer. Son alimentation est composée de poissons, de reptiles, de grenouilles et d'insectes.

Photo d'un tantale d'Amérique

Il niche en grandes colonies. Pour certains, la reproduction a lieu si la nourriture est assez abondante pour nourrir les petits.

Le nid en forme de soucoupe est construit par les deux oiseaux comme une plateforme dans les grands arbres, jusqu'à 30 mètres au-dessus du sol. Il y a parfois plusieurs nids dans le même arbre. Il est fait de fibres de plantes, de branches, de feuilles et de mousse.

Photo de tantales d'Amérique

Après l'accouplement, la femelle y pond de 2 à 5 oeufs blanchâtres que les deux parents couvent pendant 28 à 32 jours. Les petits naissent tour à tour et ne sont pas nécessairement de la même taille. Un des parents surveille le nid pendant que l'autre va chercher la nourriture.

Les parents ouvrent leurs ailes pour protéger les petits de la chaleur du soleil. Ils vont aussi chercher de l'eau qu'ils gardent dans leur gorge pour les rafraîchir. Les oisillons peuvent voler 7-8 semaines après l'éclosion.

Son nom anglais est 'Wood stork' et son nom scientifique est Mycteria americana.

La longévité d'un tantale d'Amérique est d'environ 10 ans.

< Talève violacée - Tarin des pins >