Tourterelle à ailes blanches

Les tourterelles à ailes blanches sont des columbiformes

La tourterelle à ailes blanches est un oiseau columbiformes qui fait partie de la famille des columbidés. Elle mesure dans les 25-30 cm, a une envergure dans les 45 cm, et un poids d'environ 130 à 190 grammes.


C'est un oiseau au dessus et à la poitrine de couleur gris-brun, avec un ventre gris. Elle ressemble à la tourterelle triste, mais on peut voir une ligne blanche sur le rebord des ailes aux bouts noirs, ce qui permet de l'identifier. La queue courte et carrée est foncée avec un bout et des rebords blancs dessous.

Elle a une ligne noire sous l'oreille près du cou, et un cercle oculaire bleu vif. Son bec pointu et noir est légèrement recourbé vers le bas. Les pattes à quatre doigts sont de couleur rougeâtre.

Son chant est un roucoulement qui ressemble à un ululement rauque. Sa petite tête s'agite d'avant à l'arrière quand elle se déplace au sol. Les mâles et femelles sont semblables, les immatures n'ont pas la tache noire sur le cou, et le cercle oculaire n'est pas encore bleu.

Son habitat est dans les terres agricoles, l'orée des bois, et les espaces déserts et découverts. Elle va s'abreuver le matin et en fin d'après midi quand elle niche dans le désert. Elle est présente au sud des États Unis, et c'est une visiteuse très exceptionnelle au nord du continent.

Les tourterelles à ailes blanches trouvent leur nourriture au sol, principalement des céréales, des graines, des noix et de petits insectes.

Tourterelle à ailes blanches
Tourterelle à ailes blanches (Merci à Raymond Charbonneau)

Le nid plat est construit par les deux parents et fait de brindilles, a un mètre et plus du sol, dans un arbuste ou un petit buisson. Après l'accouplement, la femelle y pond 2 oeufs blancs ou chamois que les deux parents couvent pendant 2 semaines.

La couvaison commence dès la ponte du premier oeuf, et il y a plusieurs couvaisons par année, car elle ne fait pas de migration. Pendant deux semaines les petits restent au nid, mais prendront leur envol une quinzaine de jours après l'éclosion.

Photo d'une tourterelle à ailes blanches
Tourterelle triste

Les principaux prédateurs des tourterelles sont les ratons laveurs, les oiseaux rapaces, et les serpents. Les oeufs et tourtereaux sont souvent la proie des corneilles, des corbeaux des geais bleus...

Le nom du mâle et de la femelle est tourterelle et le bébé est un tourtereau. Son nom anglais est 'White-winged Dove' et son nom scientifique est Zenaida asiatica.

La durée de vie d'une tourterelle à ailes blanches est d'environ 25 ans.

< Tournepierre à collier - Tourterelle triste >