La tourterelle un oiseau qui roucoule

Photo de tourterelle

Les tourterelles sont des oiseaux columbidés

La tourterelle est un oiseau de grosseur moyenne et fait partie de la famille des colombes et des pigeons.


Sa queue est longue et bordée de blanc. Bien des gens lorsqu'ils entendent son roucoulement croient avoir affaire à un hibou.

Elle ne craint pas la présence humaine et on peut la rencontrer dans les villes comme dans les bois et les terres agricoles.

La tourterelle triste trouve sa nourriture au sol. Céréales, graines, fruits et mauvaises herbes forment son menu. On peut la voir aux mangeoires tard l'automne ou tôt le printemps.

Le nid, fait de brindilles, d'aiguilles de pin et d'herbes est fabriqué par les deux parents.

La couvaison commence dès la ponte du premier oeuf et se poursuivra pendant une quinzaine de jours. Les deux parents s'y emploient chacun leur tour. Il y aura 2-3 couvaisons par année.

Les petits oisillons seront nourris de "lait de pigeon" c'est à dire un liquide laiteux qui est produit dans leur jabot par les tourterelles adultes. Pendant une semaine les petits dépendront de leurs parents, mais ne tarderont pas à prendre leur envol.

Photo d'une tourterelle triste
Tourterelle triste

La tourterelle est un oiseau migrateur, mais nombre d'entre elles ne migrent pas, comme la tourterelle à ailes blanches, et on peut les voir venir se nourrir aux mangeoires en plein hiver.

Des milliers d'oiseaux sont tués chaque année par les hommes qui les chassent. Autrement, ses prédateurs naturels sont le raton laveur, les rapaces et aussi les serpents.

Photo d'une tourterelle au sol

Le nom du mâle et de la femelle est tourterelle et le bébé est un tourtereau.

La durée de vie de la tourterelle peut aller jusqu'à 20 ans selon l'espèce.


Tourterelle à ailes blanches
Zenaida asiatica

Tourterelle à ailes blanches
 


Tourterelle triste
Zenaida macroura

Tourterelle triste
 


Tourterelle Turque
Streptopelia decaocto

Tourterelle Turque