Le troglodyte des marais

Photo d'un troglodyte des marais

Les troglodytes des marais sont des oiseaux bruyants

Le Troglodyte des marais est un oiseau passériformes qui est un peu plus petit qu'un moineau. Il mesure de 10 à 13 cm et pèse environ une douzaine de grammes. Son nom anglais est Marsh Wren et son nom scientifique est Cistothorus palustris.


C'est un oiseau qui fait partie de la famille des "Troglodidés", et c'est naturellement un animal ovipare.

Il se cache dans les broussailles, dans les joncs, et autres végétaux denses. On va souvent entendre son chant bruyant et répétitif, sans pouvoir le voir, car il reste caché dans les herbes.

Il est assez facile à identifier, quand il vole et sautille de tige en tige avec sa petite queue dressée à 90 degrés, comme le troglodyte mignon qui est plus petit et reste en forets. Le troglodyte à bec court qui lui ressemble beaucoup à une calotte rayé et non brune uniforme comme celui des marais.

Le dessus de sa tête, ou calotte, est noir, et il porte un sourcil blanc. Son bec est un peu courbé vers le bas et de couleur jaune au dessus noir. Sa gorge est blanche.

Le haut de son dos noir porte des rayures blanches. Le reste du corps est plutôt brun, sauf le ventre plus blanc et les flancs brun chamois.

Photo du dos d'un troglodyte des marais

Les troglodytes des marais sont des oiseaux qui vivent principalement, comme leur nom le dit, dans les marais et les champs. Il reste aux alentours des lieux où poussent les quenouilles, les joncs et les scirpes.

L'été, il niche du Canada jusqu'au nord du Mexique, et lorsque le froid arrive, il fait la migration et va au sud des États-unis et au mexique.

L'alimentation du troglodyte des marais est principalement constituée d'insectes et d'invertébrés.

Photographie d'un troglodyte des marais

Le mâle construit plusieurs nids qui ne sont pas utilisés, car la femelle va en choisir un pour la nidification. Le nid est attaché aux quenouilles et est fait de végétaux, puis garnis de matériel doux comme du poil, des pluches de quenouilles...

Après l'accouplement, la femelle pond 5 ou 6 oeufs de couleur brun terne à picots plus foncés, qu'elle couve seule pendant deux semaines. Les oisillons sont nourris et gardés au nid pendant 2 semaines, puis ils feront leur premier envol.

Photo de troglodyte des marais qui chante

La durée de vie d'un troglodyte des marais est incertaine, mais probablement environ 6-8 ans.

< Troglodyte des forets - Troglodyte familier >