Le troglodyte familier

Photo d'un troglodyte familier

Les troglodytes familiers aiment les bois clairsemés

Le Troglodyte Familier est un petit oiseau passereau qui ne mesure que 10 à 13 centimètres. Il fait partie de la famille des Troglodidés.


Les plumes de son dos vont du brun-gris au brun-roux, ses parties inférieures du beige au gris pâle et au blanc. Sa tête est brun-gris, il a un sourcil blanchâtre, et porte un cercle oculaire pâle.

Son bec est long et mince. La partie supérieure est noirâtre et la partie inférieure, jaunâtre ou gris pâle avec l'extrémité noirâtre.

Les ailes sont plus foncées que le dos et sont rayées de couleur marron. Sa queue est courte et toujours dressée. Elle est de couleur brun-roux et rayée d'un ton plus sombre. Les troglodytes mâles et femelles sont identiques.

Le troglodyte familier vit seul, en couple, ou en groupe de famille, et le type d'habitat lui importe peu. Il aime bien les bois clairsemés, les fourrés, les buissons, et on le voit même souvent près des habitations.

Il habite tout le continent américain, de l'extrême sud jusqu'au Canada. Il quitte le Québec pour faire la migration plus au sud quand l'hiver arrive.

Photo d'un troglodyte familier

C'est un chasseur inépuisable, il arpente la végétation sans arrêt en chantant à la recherche d'insectes, d'araignées et d'escargots qui constituent son alimentation.

Le mâle fait son nid dans un trou, soit dans un arbre, dans le sol, sous un toit... Il choisit l'emplacement, commence la construction avec de petites branches et la femelle termine avec des plumes, de la mousse et des poils.

Photo de troglodute familier qui chante

Après l'accouplement, la femelle y pond entre 4 et 7 oeufs, puis, elle assure seule l'incubation qui dure de 12 à 14 jours. Le mâle monte la garde et est très agressif envers quiconque osera s'approcher. Même s'il est très petit, il n'hésitera pas à s'attaquer à un oiseau, peu importe sa taille.

Photographie d'un troglodyte familier vue de dos

Les deux parents nourrissent les petits oisillons au nid pendant 14 jours, puis continueront de les nourrir après leur départ du nid pendant deux semaines.

Son nom anglais est 'House Wren' et son nom scientifique est Troglodytes aedon.

La longévité, ou durée de vie, d'un troglodyte familier est d'environ 6 ans.

< Troglodyte des marais - Tyran huppé >