Le troglodyte des forets

Photo d'un troglodyte mignon ou des forets

Les troglodytes des forets sont de très petits oiseaux

Le Troglodyte des forets est un oiseau passereau qui est tout petit. Il est plus petit qu'une mésange à tête noire, et mesure de 9 à 10 cm et pèse 8 à 13 grammes.


Il fait partie de la famille des "Troglodidés".

C'est un cachotier, on peut le voir en vol, mais dès qu'il est au sol, il se cache dans les broussailles, dans les crevasses, dans les sous-bois et même dans les tas de vieux bois.

Il est assez facile à identifier, car il sautille avec sa petite queue dressée à 90 degrés. Il reste aux alentours des buissons et des arbustes pour trouver sa nourriture.

Il est de forme ronde aux flans foncés, porte un sourcil pâle, et un petit bec bien pointu. Sa queue est aussi très courte. Il ne fait pas la migration, il est sédentaire.

Les grands froids de l'hiver peuvent détruire 90% de la population des troglodytes des forets.

Pendant la période hivernale, il se tient près des maisons, et un groupe de 10 à 20 individus se réunissent pour se réchauffer.

Photo d'un troglodyte des forets

Il va quelquefois aux mangeoires, mais sa nourriture se compose principalement de larves, de chenilles et de pucerons.

D'avril à juillet, c'est la période de reproduction. Le mâle construit plusieurs nids cachés dans les broussailles. Puis il attire les femelles à venir les visiter, en leur faisant entendre son plus beau chant.

Après l'accouplement, la femelle pond entre 5 et 8 oeufs. La nidification dure 15 jours.

Photo de troglodyte des forets vue de dos

Le mâle est parfois fidèle à sa compagne, et il l'aidera à élever les petits oisillons. Sinon il l'abandonne et s'occupe de défendre son territoire.

Les petits sont nourris et gardés au nid pendant 2 semaines, puis ils s'envolent. Ils seront cependant encore dépendants des parents pendant encore une quarantaine de jours.

Photographie d'un troglodyte des forets

Les troglodytes des forets ont deux couvées par année.

Son nom anglais est 'Winter Wren' et son nom scientifique est Troglodytes hiemalis.

La vie d'un troglodyte mignon est d'environ 6 ans.

< Tourterelle à ailes blanches - Troglodyte des marais >