Troglodytes - Famille Troglodytidae

Oiseau de la famille des troglodytidés (Troglodytidae)

Les troglodytes sont des oiseaux du nouveau monde

Les troglodytes sont des oiseaux passériformes de la famille des Troglodytidés (Troglodytidae). Ils sont de petite taille, et il en existe 84 espèces dans le monde qui vont peser de 10 à 50 grammes. Il y a seulement 8 espèces qui nichent au Canada, dont 5 peuvent être observés au Québec.


Ce sont des oiseaux vigoureux qui bougent constamment. Plusieurs ont l'habitude de garder leur queue élevée en angle au dessus de leur dos. Les ailes portent dix primaires, et elles portent souvent un motif fait de bandes plus foncées.

La majorité des troglodytes ont des couleurs brunâtres, beiges et rousses, portant des lignes et des points plus pâles et plus foncés. C'est par les couleurs et motifs qu'on peut faire l'identification des différentes espèces. Le bec est un autre indice, selon la longueur et la courbure ce celui-ci.

Beaucoup aiment se cacher dans les joncs, les marais de quenouilles, les tourbières, et les champs aux hautes herbes. On les retrouve dans les marais, les forets, les champs herbeux, et les endroits rocheux, selon l'espèce. Ils ont un chant assez répétitif, qu'on entend souvent sans pouvoir les voir, car ils restent cachés dans les broussailles et parmi les tiges de plantes des marais.

Les troglodytes se nourrissent presque exclusivement d'insectes, d'invertébrés, de chenilles et d'araignées et de larves. Plusieurs font la migration dans la partie tempérée du nord du globe pour profiter de la belle saison, pour retourner dans le sud quand l'automne arrive et que la nourriture va manquer.

Photo d'oiseau de la famille des troglodytidés (troglodite des forets)
Troglodyte des forets

Certains construisent plusieurs nids, et la femelle fait son choix pour y nicher et y pondre les oeufs. C'est la femelle qui couve les oeufs, de 4 à 8, pendant environ 2-3 semaines selon l'espèce. Les oisillons sont nidicoles et nourris au nid le temps qu'ils puissent voler et se nourrir seuls.

La durée de vie d'un troglodyte va d'environ 4 à 8 ans selon l'espèce.

Liste de troglodytes


Troglodyte à bec court
Cistothorus platensis

Troglodyte à bec court


Troglodyte de Caroline
Thryothorus Ludovicianus

Troglodyte de Caroline


Troglodyte des forets
Troglodytes hiemalis

Troglodyte des forets


Troglodyte des marais
Cistothorus palustris

Troglodyte des marais


Troglodyte familier
Troglodytes aedon

Troglodyte familier