Les Turdidés - Famille Turdidae

Photo d'oiseau de la famille des Turdidés (Turdidae)

La famille des Turdidés comprend des oiseaux migrateurs

Les oiseaux de la famille des Turdidés (Turdidae) sont de l'ordre des Passériformes. On peut en observer 10 espèces au Québec. Cette famille comprend les merles, les grives, et les solitaires qui sont migrateurs.


Ce sont des oiseaux qui sont adaptés pour la vie en forets et les milieux ouverts. Ils sont de grosseur moyenne, plus ou moins colorés, et ont habituellement un plumage majoritairement, brun, noir ou gris. Les oiseaux immatures de cette famille ont habituellement une poitrine pâle couverte de points plus foncés qui vont persister ou disparaître selon l'espèce, une fois qu'ils obtiennent leur plumage final d'adulte.

Ils ont un bec au bout pointu qui leur permet de piquer le sol et de capturer les vers et insectes qui compose leur alimentation. Les yeux sont placés de chaque côté de la tête pour leur permettre de détecter les prédateurs qui peuvent s'approcher.

Ils ont un chant assez mélodieux et ils nichent dans les arbres en construisant un nid en forme de coupe avec des brindilles, tiges, herbes, et des mousses.

On peut faire l'identification des différentes espèces d'oiseaux Turdidés par sa grandeur, ses couleurs, les motifs des points ou la couleur de la poitrine, et l'habitat où vit l'animal.

Liste des Turdidés


Grives
 

Grive à collier
Ixoreus naevius

Grive à collier


Grive à dos olive
Catharus ustulatus

Grive à dos olive


Grive des bois
Hylocichla mustelina

Grive des bois


Grive fauve
Catharus fuscescens

Photo de grive fauve


Grive solitaire
Catharus guttatus

Photographie de grive solitaire


Merle d'Amérique
Turdus migratorius

Merle d'Amérique


Merlebleu de l'est
Sialia sialis

Merlebleu de l'est


Merles
 

Solitaire de Townsend
Myadestes Townsendi

Solitaire de townsend


Oiseau de la famille des Turdidés (Merlebleu)