Le tyran tritri est un oiseau migrateur

Photo de tyran tritri

Les tyrans tritri sont des oiseaux qui ont mauvais caractère

Le Tyran Tritri est un oiseau passereau qui vit en Amérique du Nord. Il fait la migration et se réfugie en Amérique du Sud pour y passer l'hiver. C'est un oiseau migrateur qui peut parcourir 3,000 à 11,000 km pour rejoindre son aire d'hivernement.


Son dos est gris foncé, son ventre et sa poitrine sont blancs. Sa poitrine est légèrement teintée de gris.

Ses ailes sont noirâtres avec une lisière blanche aux extrémités. Sa queue est carrée et garnie de blanc au bout.

Sa tête est noirâtre avec une petite tache rouge peu visible sur la calotte. Son bec est noir et court. Ses pattes et ses doigts sont noirâtres. Ses yeux sont noirs.

Le tyran tritri affectionne les endroits plutôt découverts, comme les prairies, les pâturages, les clairières, les vergers, les fermes et les tourbières.

C'est un oiseau insectivore, et il se nourrit donc principalement d'insectes. Il se perche sur un piquet de clôture, un pilone, au haut d'un arbre et capture les insectes en plein vol. Il peut même arracher un petit fruit de sa tige en vol.

Photo d'un tyran tritri perché sur une branche

Les tyrans tritri construisent leur nid sur un buisson, une branche d'arbre ou une souche, et même sur un poteau de clôture. Le nid a la forme d'une grande coupe faite de brindilles, d'herbes et d'écorces tapissé de poils d'animaux.

Photographie de tyran tritri

Après la reproduction, la femelle y pond 3-4 oeufs qu'elle couve pendant 13 jours. Les deux parents nourrissent les petits qui quittent le nid après deux semaines. Mais les parents les nourrissent encore pendant 7 semaines.

D'une année à l'autre les tyrans retournent à l'endroit du nid précédent.

Photo de tyran tritri vue de côté

Le Tyran Tritri est un oiseau qui a mauvais caractère et ne tolère aucun intrus dans son entourage! Il attaque même les oiseaux de proie en leur sautant sur le dos et en leur picochant la tête. Il côtoie le Vacher à tête brune, mais cependant il mange ses oeufs.

Son nom anglais est 'Eastern Kingbird' et son nom scientifique est Tyrannus tyrannus.

La vie d'un Tyran Tritri a une durée d'environ 9 ans.

< Tyran huppé - Urubu à tête rouge >