Les tyrans sont des oiseaux combatifs

Le tyran est un oiseau combatif

Le tyran est un oiseau du genre passereaux. Ce sont des oiseaux insectivores qui s'attaquent à des animaux plus gros qu'eux.


On compte quatorze espèces d'oiseaux du genre Tyran. Ex: le Tyran Tritri, le Quiquivi, de l'Ouest, Pipiri, le huppé etc...

C'est un oiseau combatif, même si il ne mesure que 20 cm. Il s'attaquera à une corneille et même à un faucon pour protéger son territoire. Il ne craindra pas de voler sur le dos d'un oiseau plus gros que lui et de lui marteler la tête de coups de bec.

En général, les Tyrans sont gris sur le dessus et jaune ou autre couleur sur le dessous.

On le rencontre du Canada jusqu'à l'Argentine. Le Tritri et le Tyran de l'Ouest se reproduisent en Amérique du Nord. Ces deux individus portent sur la tête une crête rouge bien cachée sur sa tête.

Cet oiseau se nourrit d'insectes, sauterelles, criquets, papillons et abeilles. Malgré sa préférence pour les insectes, il va parfois manger des petits fruits, bleuets, mûres et framboises. Il est aussi habile à capturer les insectes en vol.

Photo d'un tyran tritri

Le tyran est un oiseau migrateur qui s'enfuit vers le Sud quand il fait trop froid.

La femelle pond de 4 à 6 oeufs qu'elle couve pendant 15 jours. Elle tue les oisillons en les laissant tomber en bas du nid pour ne garder que le plus fort.

La durée de vie du tyran est de 12 ans.


Tyran huppé
Myiarchus crinitus

Tyran huppé


Tyran Tritri
Tyrannus tyrannus

Tyran tritri