Le vautour un oiseau charognard

Les vautours sont des oiseaux charognards

Le vautour est un oiseau aux ailes longues et larges, il a un corps allongé et une queue courte. C'est un animal de l'ordre des Accipitriformes qui est charognard, et se nourrit de dépouilles d'animaux morts.


Son cou est sans plume parce qu'il doit entrer sa tête dans les carcasses d'animaux et qu'il ne pourrait pas se nettoyer à cet endroit. Ses pattes ne sont pas fortes, il ne peut donc attraper de proies dans ses serres pour se nourrir.

Le vautour attend que des animaux sauvages telle la hyène ou autres aient capturé un animal pour aller prendre sa part du festin. Ou il attend que la décomposition ramollisse la peau du gibier pour pouvoir la percer de son bec.

Son odorat ne lui sert à rien, par contre sa vue est excellente et c'est en planant durant des heures qu'il finit par trouver une carcasse pour se nourrir. Quand il en a trouvé une, il plane en cercler autour pour prévenir ses congénères. C'est pourquoi ils arrivent en bandes pour partager le repas. On appelle cela la "curée".

Photo de vautour africain

Il y a plusieurs sortes de vautours mais ils sont tous les récureurs de la nature. Le vautour vit en colonies, dans un nid de feuilles, dans une grotte ou sur une corniche protégée.

Photo d'un vautour au vol

La femelle pond un seul oeuf par année. Les deux parents s'occupent de la couvaison. Ils élèvent leurs petits pendant 3 mois, après quoi les bébés deviennent indépendants.

Image de vautour egyptien
Vautour egyptien

La durée de vie du vautour peut aller jusqu'à 37 ans.

< Vacher à tête brune - Veuve du paradis >