Le viréo à tête bleue

Photo d'un viréo à tête bleue

Les viréos à tête bleue sont de la famille des Viréonidés

Le viréo à tête bleue est un oiseau passereau de la famille des viréonidés (Vireonidae). De petite taille, il mesure environ 13 à 15 cm, a une envergure dans les 21 cm, et un poids d'environ 17 g.


C'est un oiseau au dos et au croupion de couleur vert olive, au dessous blanc, avec des flancs jaunes. Sa tête est de couleur gris-bleu avec un cercle oculaire et un lore blanc bien visible.

Ses ailes ont une teinte plus brune, et sa queue est noire. Il porte deux bandes alaires blanches sur les ailes. Le chant est une série de diz-huit.

Il a un bec noir, des yeux bruns, et les pattes sont de couleur gris-bleu. Le mâle et la femelle sont semblables.

Photo d'un viréo à tête bleue

Les viréos à tête bleue nichent du sud du Canada, au nord et à l'ouest des États Unis. C'est un oiseau migrateur qui quitte l'hémisphère nord pour aller plus au sud jusqu'au Nicaragua et Cuba pour passer l'hiver.

Comme habitat, il niche habituellement dans les forêts mixtes. C'est un oiseau qui se nourrit principalement d'insectes, d'araignées et de baies quand les insectes deviennent plus rares. Il aime bien chasser les insectes dans les branches élevées des grands arbres.

Photographie de viréo à tête bleue

Le nid en forme de coupe est construit dans la fourche d'une branche de conifère, à une hauteur qui va jusqu'à 5 mètres. Il est fait avec des bouts d'écorces, des herbes, des aiguilles... le tout attaché avec de la toile d'araignée. Il est ensuite tapissé d'herbes, de poils d'animaux.

Après la reproduction, la femelle y pond 3-5 oeufs blanc terne tachetés de points bruns, que les deux parents couvent pour une durée de dix jours à deux semaines. Après l'éclosion, les petits restent un peu plus de deux semaines au nid, avant de pouvoir s'envoler. Les parents nourrissent ensuite les petits pendant quelques semaines.

Les prédateurs des adultes sont les oiseaux rapaces, aussi bien diurnes que nocturnes. Le geai bleu et la corneille d'Amérique mangent aussi bien les oeufs que les oisillons.

Son nom anglais est 'Blue-headed vireo' et son nom scientifique est Vireo solitarius.

La durée de vie d'un viréo à tête bleue est d'environ 7 ans.

< Veuve du paradis - Viréo aux yeux blancs >