Le viréo aux yeux blancs

Les viréos aux yeux blancs sont des oiseaux de la famille des Viréonidés

Le viréo aux yeux blancs est un oiseau passereau qui mesure environ 13 à 15 cm, a une envergure dans les 20 cm, et d'un poids d'environ 12 grammes. Il fait partie de la famille des Viréonidés.


Le plumage de son dos et de sa tête sont gris olive, la poitrine et le ventre sont blancs, avec des flancs jaunâtres. Il a deux barres alaires blanches sur les ailes gris foncé.

Les adultes ont des yeux dont les iris sont d'un blanc caractéristique permettant de faire son identification facilement. Il porte un large cercle jaune autour des yeux, avec une ligne noire qui va de l'oeil à son bec noir aux rebords gris. Le mâle et la femelle sont identiques, et les immatures ont les yeux plus gris.

Les viréos aux yeux blancs sont des visiteurs exceptionnels au Canada, car ils nichent plus au sud-est des États-Unis.

Il niche à l'orée des forêts, près des marais, des lacs et des champs broussailleux. Il a un chant puissant, mais est difficile à repérer dans les arbres où il se cache. Il chasse les insectes dans les branches des arbres.

Photo d'un viréo aux yeux blancs
Viréo aux yeux blancs (Merci à Raymond Charbonneau)

C'est un oiseau qui se nourrit principalement d'insectes, d'invertébrés et d'araignées, mais va aussi manger des baies et petits fruits quand arrive l'automne.

Lorsque la saison de nidification commence, il construit un nid en forme de coupe à une hauteur de 30 cm et plus du sol dans un arbuste. Il est fait avec de l'écorce, des herbes, le tout lié avec des fils d'araignée.

Après la reproduction, la femelle y pond de 3 à 5 oeufs blancs à points marqués de brun et de noir. La couvaison dure environ 12 jours à deux semaines, partagée par les deux parents.

Les petits restent au nid pendant environ 9 à 11 jours. Puis, les parents nourrissent les petits pendant environ quatre semaines après leur départ du nid, le temps qu'ils deviennent complètement autonomes.

Son nom anglais est 'White-eyed Vireo' et son nom scientifique est Vireo griseus.

La durée de vie d'un viréo aux yeux blancs est d'environ 7 ans.

< Viréo à tête bleue - Viréo aux yeux rouges >