Le viréo aux yeux rouges

Photo d'un viréo aux yeux rouges

Les viréos aux yeux rouges sont des oiseaux qui chassent les insectes

Le viréo aux yeux rouges est un oiseau passereau de petite taille qui mesure environ 14 à 17 cm, d'une envergure de 23 à 25 cm, et d'un poids d'environ 12 à 26 gr. C'est le plus gros des viréos du Québec.


Le plumage de son dos et des parties supérieures sont d'une teinte vert olive, alors que son dessous va du jaune pâle au blanc. Il ne porte pas de bande alaire

Sa tête est grise, son oeil, qui porte un bandeau noir, a un sourcil blanc bordé par une ligne foncée.

L'iris de l'adulte est rouge rubis, alors que celui du juvénile est plutôt de couleur fauve, qui tournera au rouge au printemps suivant.

Sa queue est courte, ses pattes sont robustes, et son bec puissant.

On retrouve les viréos aux yeux rouges du Canada jusqu'au Golfe du Mexique. C'est un oiseau migrateur qui quitte le Québec l'automne pour passer la saison d'hiver en Amérique du Sud et en Amazonie.

Il niche dans les forêts mixtes, les parcs et les grands jardins. Comme habitat, on le voit le plus souvent dans les forêts de feuillus. Il est parfois assez difficile à repérer, car il chasse les insectes dans les branches les plus élevées des arbres de la forêt.

Photo d'un viréo aux yeux rouges

C'est un oiseau qui se nourrit principalement de gros insectes, comme les sauterelles, les papillons ... et de baies à l'automne quand les chenilles se font plus rares.

Le Viréo aux yeux rouges est fidèle à sa compagne. Elle construit le nid seule à une hauteur d'un mètre et plus du sol. Il est fait avec des écorces, des herbes, des aiguilles et de minuscules branches. Il est ensuite tapissé d'herbes, de poils d'écureuils ou de raton laveur.

Viréo aux yeux rouges

Après la reproduction, la femelle y pond 3-4 oeufs blanc terne à points brun foncé ou noir, qu'elle couve seule pendant 11 à 15 jours. Le mâle se charge de la nourrir pendant ce temps.

Les parents nourrissent les poussins pendant les 10-12 jours qu'ils restent au nid, puis, encore deux semaines après leur départ du nid.

Son nom anglais est 'Red-eyed Vireo' et son nom scientifique est Vireo olivaceus.

La durée de vie d'un viréo aux yeux rouges est d'environ 10 ans.

< Viréo aux yeux blancs - Viréo mélodieux >