Le viréo mélodieux

Photo d'un viréo mélodieux

Les viréos mélodieux sont des oiseaux de la famille des Viréonidés

Le viréo mélodieux est un oiseau passériformes de la famille des viréonidés. De petite taille, il mesure environ 13 à 15 cm, a une envergure dans les 22 cm, et d'un poids d'environ 10 à 16 g.


C'est un oiseau au plumage gris olive, sauf pour son ventre et sa poitrine et sa gorge qui sont blancs, aux rebords légèrement jaunâtres.

Ses ailes et sa queue ont une teinte un peu plus brune. Il ne porte pas de bande alaire.

Il porte un sourcil blanc qui n'est pas bordé de noir, des yeux bruns, et son bec est de couleur gris brillant. Il a les pattes de couleur grise tirant sur le bleu.

On peut le confondre avec la paruline obscure, mais son bec est beaucoup plus fort. Le viréo de Philadelphie a le dessous jaunâtre au lieu de blanc.

Le mâle et la femelle sont semblables. Son chant plus intense s'approche de celui d'un roselin, un gazouillis continuel qui va en augmentant d'intensité.

Photo d'un viréo mélodieux

On retrouve les viréos mélodieux du Canada jusqu'au Golfe du Mexique. C'est un oiseau migrateur qui quitte l'hémisphère nord pour aller plus au sud et passer la saison d'hiver du Mexique, jusqu'au Guatemala. Il refait la migration dans le sens contraire au printemps suivant.

Comme habitat, on le voit plus souvent dans les forêts de grands arbres feuillus, ou mixtes, car il affectionne les peupliers. Il aime bien chasser les insectes dans les branches élevées des grands arbres.

Photographie de viréo mélodieux sur une branche

C'est un oiseau qui se nourrit principalement d'insectes, d'araignées et de baies quand les insectes deviennent plus rares.

Le nid en forme de coupe est construit dans la fourche d'une branche d'arbre, à une hauteur d'un mètre et plus du sol. Il est fait avec des bouts d'écorces, des herbes, des aiguilles... le tout attaché avec de la toile d'araignée. Il est ensuite tapissé d'herbes, de poils d'animaux.

Photo d'un viréo mélodieux

Après la reproduction, la femelle y pond 3-5 oeufs blanc terne, légèrement tachés de brun et de noir, que les deux parents couvent pour une durée de 12 jours à deux semaines. Après l'éclosion, les petits restent environ deux semaines au nid, avant de pouvoir voler.

Les parents nourrissent les petits pendant quelques semaines, le temps qu'ils puissent subvenir à leurs moyens seuls. Les prédateurs des adultes sont les oiseaux rapaces, aussi bien diurnes que nocturnes. Le geai bleu et la corneille d'Amérique mangent aussi bien les oeufs que les oisillons.

Son nom anglais est 'Warbling vireo' et son nom scientifique est Vireo gilvus.

La durée de vie d'un viréo mélodieux est d'environ 13 ans.

< Viréo aux yeux rouges - Aigles >