Le viréo - Famille Viréonidés

Photo d'un viréo

Les viréos sont des petits oiseaux passereaux

Le Viréo est un oiseau passereau de petite taille, et selon l'espèce, mesure environ 13 cm de longueur et pèse dans les 17 grammes. Il vit principalement en forets, mais aussi dans les endroits truffés d'arbustes.


On compte 51 espèces de viréos dans la famille des Viréonidés dans le monde. Viréo à tête bleue, à gorge jaune, mélodieux, de Philadelphie, aux yeux rouges etc...

C'est un oiseau de la grosseur d'une paruline. Son dos est vert olive, son ventre est blanc, sa tête est grise et son bec est un peu courbé. Le mâle et la femelle sont identiques.

Il vit dans les forêts mixtes d'Amérique du Nord, et il est très répandu à la grandeur du Canada. Ils aiment beaucoup chanter et le font presque continuellement.

Ses pattes sont solides, ce qui lui permet de se déplacer dans toutes sortes de positions, son bec est long et fort, ses proies ne lui échappent pas.

C'est un oiseau qui se nourrit d'insectes, tel les sauterelles, les punaises, les chenilles, les fourmis et de nombreux autres. Le Viréo est une aide précieuse pour les fermiers car il les débarrasse de beaucoup d'insectes nuisibles.

Photo d'un viréo à tête bleue
Viréo à tête bleue

Ce sont des animaux ovipares, et c'est la femelle qui construit le nid suspendu, avec des brins d'herbe, des plumes, des morceaux d'écorce et des fibres qu'elle trouve ici et là. Il peut y avoir deux couvées par année.

Après l'accouplement, elle pond 4 oeufs qu'elle couve pendant une douzaine de jours. Son compagnon est fidèle, et il l'aidera à nourrir les petits au nid pendant 12 jours après la naissance. Puis ils continueront de s'en occuper encore pendant 3 semaines.

Photo d'un viréo mélodieux
Viréo mélodieux

Ce sont des oiseaux migrateurs, et quand le temps froid arrive, les viréos partent avec leur famille passer l'hiver en Amérique du Sud. Il a une préférence pour le Pérou, le Venezuela, la Colombie et le Brésil.

Les prédateurs des adultes sont les oiseaux rapaces aussi bien diurnes que nocturnes. Le Geai bleu et la Corneille d'Amérique mangent aussi bien les oeufs que les oisillons.

La vie d'un viréo va de 10 à 13 ans selon l'espèce.


Viréo à tête bleue
Vireo solitarius

Photo d'un viréo à tête bleue


Viréo aux yeux blancs
Vireo griseus

Photo d'un viréo aux yeux blancs


Viréo aux yeux rouges
Vireo olivaceus

Photo d'un viréo aux yeux rouges


Viréo mélodieux
Vireo gilvus

Photo d'un viréo mélodieux