Les poissons

Le poisson est un animal qui respire avec des branchies

Les poissons sont des animaux vertébrés qui vivent dans l'eau. Une grande quantité de petits poissons s'alimentent d'insectes qui tombent dans l'eau, et certains sont capturés au vol. Naturellement beaucoup mangent d'autres poissons plus petits qu'eux ou des algues.


Le poisson respire à l'aide de branchies, habituellement situées de chaque coté de la tête, derrière la bouche. Les branchies capturent l'oxygène de l'eau quand celle-ci est en mouvement. L'eau entre dans la bouche, passe dans les branchies et sort par les fentes de celle-ci. De cette façon, le poisson peut ouvrir et fermer la bouche pour faire circuler l'eau dans les branchies sans devoir se déplacer.

Les poissons sont des animaux à sang froid, certains peuvent vivre dans des eaux très froides. Certains sont seulement adaptés aux eaux chaudes.

De la même façon, des poissons qui vivent dans l'eau douce ne peuvent pas survivre dans l'eau salée. Le poisson d'eau douce ne peut pas vivre dans l'eau de mer, et ceux de mer ne peuvent pas vivre dans l'eau douce, car ils n'y sont pas adaptés.

Le poisson pond des oeufs pour se reproduire, et il en pond habituellement une grande quantité pour assurer la survie de quelques individus. Certains poissons, comme le saumon, vont se laisser mourir après la ponte. Souvent la fraie, ou l'accouplement se fait au même endroit, et la pêche y est souvent interdite pendant cette période, et pêcher hors saison, c'est du braconnage.

Photo d'une raie

Le poisson nage à l'aide de nageoires et de sa queue. La queue est son propulseur principal, les nageoires servant à le stabiliser. Certains poissons ont des épines à certaines nageoires, souvent la nageoire dorsale, comme moyen de défense. La peau des poissons est faite d'écailles.

Les poissons sont adaptés à leur environnement. Ceux qui vivent à de très grandes profondeurs ont des yeux presque inutiles, mais utiliseront les vibrations pour détecter leurs proies. La plie a les deux yeux du même côté car elle nage à plat au fond de l'eau. Comme les animaux terrestres, les poissons ont subi la sélection naturelle et certains ont acquis des spécialités.

Certains poissons sont des prédateurs, comme le brochet. Ils ont habituellement une bouche pourvue de dents, qui s'ouvre au devant de la tête. D'autres ont la bouche placée dessous la tête car ils mangent ce qui est dans le fond de l'eau, comme la carpe.

Le poisson est une grosse source de nourriture pour beaucoup d'animaux, que se soit les reptiles, les oiseaux et bien des mammifères. L'eau dans laquelle ils vivent est comme notre air, et la pollution de l'eau nuit énormément aux poissons. Il faut éviter de polluer les cours d'eau et respecter les règles de pêche.
 

Nom de l'animal Mâle - Femelle - Bébé
Achigan  
Anguille  
Barbotte Poisson chat
Barbue de rivière  
Barracuda  
Brochet Brochet - Brocheton
Carpe  
Crapet soleil  
Doré  
Espadon  
Esturgeon  
Goberge  
Gymnote  
Hareng Hareng - Blanquette
Hippocampe  
Malachigan  
Maskinongé  
Perchaudes  
Piranha  
Plie  
Raie  
Requin  
Sardine  
Saumon  
Thon  
Touladi  
Truites