L'amie ou poisson-castor

Les amies sont des poissons de l'est de l'Amérique du Nord

Les amies, ou poisson-castor, sont des poissons qui vivent en eau douce, dans l'est des États unis. C'est la seule espèce, Amia calva, qui reste de la famille des Amiiformes (Amiidae).


C'est un poisson de couleur olive qui mesure entre 45 et 60 cm, pesant 1 à 2 kilos, mais certains spécimens ont atteint 85 cm et 6 kilos. Ce sont des poissons d'allure préhistorique, qui respirent par des branchies, mais peuvent aussi utiliser leur vessie natatoire pour respirer.

Son corps est long et il porte une nageoire dorsale qui va du premier tiers du dos jusqu'à la queue. La nageoire caudale, ou la queue, est arrondie avec une tache noire de forme ronde chez les femelles, et elle est entourée de jaune chez le mâle quand c'est la période de frai.

L'amie fréquente les rivières tranquilles et les cours d'eau calmes ou stagnantes. Quand le taux d'oxygène de l'eau descend trop, il peut utiliser sa vessie natatoire comme un poumon primitif, car elle est très vascularisée et permet d'en capter l'oxygène. Le poisson va donc remonter à la surface pour absorber des bouffés d'air qu'il va transférer dans sa vessie natatoire et l'utiliser pour s'oxygéner.

Pendant les périodes de sécheresse, où les cours d'eau stagnants deviennent boueux, il peut y survivre tant qu'il ne se déchesse pas complètement. Cela lui permet de vivre dans des eaux qui sont impropres à la survie d'autres espèces de poissons.

Photo d'amie

Le frai de l'amie Américaine se produit au printemps, et le mâle va se dégager un espace dans les roseaux pour former un nid en forme de coupe. Il va ensuite s'y reproduire avec une ou plusieurs femelles qu'il va attirer à cet endroit. Il va ensuite protéger les oeufs contre les prédateurs.

Il s'alimente d'insectes, de larves aquatiques, de petits poissons, et de crustacés. L'amie n'est pas pêchée pour sa chair, mais va donner une bonne bataille quand il mord à l'hameçon du pêcheur sportif.

La durée de vie du poisson-castor serait d'environ 30 ans.

< Achigan - Anguille >