L'anguille est un poisson de forme allongée

Les anguilles sont des poissons charognards

L'anguille est un poisson qui a la forme d'un serpent d'environ un mètre de long et d'un poids allant jusqu'à 1 kg. Le mâle est plus petit que la femelle.


Le dessus de son corps est de couleur foncée et son ventre est jaunâtre. Ses écailles sont peu visibles et sa nageoire dorsale et anale sont réunies pour n'en former qu'une seule.

L'anguille passe la majorité de sa vie en eau douce des cours d'eau de l'Atlantique, La Mer du nord, La Manche et la Méditerranée.

Ce poisson est un charognard et un prédateur. Comme c'est un animal qui n'aime pas la lumière, il se nourrit donc la nuit.

Photo d'anguilles

Beaucoup font la pêche à l'anguille pour cuisiner des recettes avec sa chair qui est plus grasse que la majorité des autres poissons.

L'Anguille mâle atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 8 à 10 ans et la femelle vers 10 à 15 ans.

Elle entreprend alors un voyage de retour vers la mer des Sargasses où elle est née pour s'y reproduire. Ce voyage représente 6,000 km et prendra de 6 à 10 mois. La mer des Sargasses est située au large des Bermudes et c'est là qu'a lieu le frai des anguilles.

La femelle pond environ 1,000,000 d'oeufs, mais pour ce faire elle doit avoir l'aide d'une pression, et c'est pourquoi elle le fera la ponte à 200 ou 300 mètres de profondeur.

Quelques semaines plus tard les alevins, portés par le courant du Gulf Stream, rejoindront les côtes. Après 2-3 ans ils montent à la surface et rejoignent les eaux douces des fleuves et des rivières.

Après la reproduction les adultes ne reviendront pas, pour eux c'est la mort.

La vie d'une anguille a une durée estimée à 25 ans.

< Amie - Barbotte >