Le brochet un poisson prédateur

Les brochets ont 700 dents redoutables

Le Brochet est un poisson de forme allongée et garni d'écailles fines. Son dos et ses flancs sont verdâtres.


Sa nageoire dorsale lui permet d'avancer dans l'eau. Il a une gueule allongée, garnie d'environ 700 dents extrêmement coupantes qui sont très efficaces pour saisir les proies qui passent près de lui.

Si il rate une proie, il va rarement la suivre et simplement attendre qu'une autre passe.

Le brochet aime vivre dans l'eau douce des rivières à bas courant, les lacs et les étangs. Il n'aime pas les intrus et il défend son territoire.

Il est un chasseur solitaire, mais on voit parfois des bancs de brochetons. Ils se sépareront en devenant adultes. Le jeune brochet se nourrit de plancton et d'insectes, mais, devenu adulte il se nourrit de poissons vivants, telle la truite et autres, même parfois d'autres brochets.

De février à avril, c'est la période de frai, ou la reproduction, et la femelle pond une quantité innombrable d'oeufs qu'elle dépose dans les herbes près des rives. Les oeufs se fixent à la végétation. La femelle s'accompagne d'un ou deux mâles qui fécondent les oeufs. La croissance des petits est très rapide.

Photo de brochet (tête et dents)

La pêche aux brochets est pratiquée car c'est un poisson qui peut devenir plus de 2 pieds de long et qui offre un bon combat.

La vie du brochet a une durée de 20 ans.

< Barracuda - Calmar >