La carpe est un poisson qui tète le fond de l'eau

Les carpes sont des poissons d'eau douce plutôt trouble

La carpe est un poisson d'eau douce qui provient d'Asie, mais qui est maintenant présente en Europe et en Amérique. C'est un des poissons qu'on met dans les étangs publics, comme la carpe Koi, car ils sont peu exigeants.


Adulte, son corps mesure entre 70cm et un mètre, et son poids varie entre 4 et 12 kg. Naturellement, certains individus peuvent atteindre des dimensions et poids plus grands.

La carpe a une bouche qui lui permet de sucer le fond des cours d'eau, pour en retirer la nourriture qui constitue son alimentation. Elle porte aussi des barbillons.

La carpe n'est pas un prédateur, et elle va donc s'installer dans les endroits plus tranquilles que les autres espèces ne fréquentent pas. On la retrouve dans les eaux troubles où elle est moins en danger.

Elle est plus active à la tombé du soleil, et on en fait donc la pêche dans la soirée. Comme elle ne cherche pas précisément une certaine nourriture, et ne fait que téter aléatoirement le fond, elle mord souvent à l'appât par simple hasard.

Photo de carpes Koi dans un étang
Etang contenant des carpes Koi

Les carpes sont ovipares, mais ne font pas de nid, et ne font que répandre les oeufs, en grande quantité, au hasard, ce qui ne donne pas un grand taux de survie. Les oeufs qui tombent dans les fissures des roches, ou qui sont plus ou moins cachés, éclosent après quelques jours.

C'est un poisson omnivore, mais sa nourriture est constituée principalement d'insectes, de larves, d'écrevisses, et des oeufs que les autres poissons ont faits la ponte lors du frai.

Comme elles brassent continuellement le fond pour s'alimenter, elles sont souvent considérées nuisibles pour les autres races de poissons indigènes, car elles détruisent leurs nids.

Les espèces les plus connues sont la carpe commune, la plus répandue, la carpe cuir, et la carpe miroir.

La vie de la carpe a une durée qui varie entre 17 à 20 ans.

< Calmar - Crapet soleil >